À Casablanca, la population est en proie à une grave crise de l’eau. Alors qu’ils souffrent déjà des mesures de réduction du débit d’eau, les habitants des communes de Deroua et Oulad Abbou ont été surpris par une notification de l’Agence autonome de distribution d’eau et d’électricité, chargée de la gestion de l’eau et de l’assainissement liquide à Sidi Rahal Chataï et Had Soualem également, les informant de la coupure quotidienne du débit d’eau à partir de minuit jusqu’à six heures du matin. Les habitants de la province de Berrechid et des communes approvisionnées en eau ne sont pas épargnés. Le secteur de l’eau au sein de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable les a informés de la coupure de l’approvisionnement en eau à partir de jeudi 15 août de 21 heures jusqu’à midi ce vendredi. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le problème du stress hydrique et de l’achèvement des travaux de raccordement entre l’usine de dessalement de l’eau de mer de Jorf Lasfar et la station de traitement du barrage, principal fournisseur d’eau potable de la province, où le fournisseur a exhorté les habitants à prendre les précautions nécessaires jusqu’à la reprise progressive de l’approvisionnement.
À lire :De l’eau polluée pour les Casablancais
La situation actuelle est critique en ce qui concerne l’aggravation du niveau de stress hydrique, en particulier pendant la période estivale et la saison des vacances qui représentent un pic de consommation énergétique, tant pour l’eau que pour l’électricité, a affirmé à Hespress le propriétaire d’une entreprise d’ingénierie hydraulique et expert en solutions environnementales, avant de préconiser des solutions. Selon ses explications, les opérations de raccordement rapide aux stations de dessalement d’eau à proximité peuvent constituer une solution temporaire en attendant la mise en service de la station de dessalement de Casablanca, dont la construction est prévue dans la commune de Lamharza, près de Sidi Rahal. La gestion optimale de la demande et le renforcement des capacités de stockage représentent une solution efficace pour éviter des notifications de coupure de l’approvisionnement en eau potable dans un avenir proche, a ajouté l’expert en solutions environnementales. Dans ce sens, le renforcement les campagnes de sensibilisation des citoyens, tant individuels que collectifs, à réduire et rationaliser leur consommation de cette ressource vitale et à adopter des alternatives économiques, notamment dans l’utilisation domestique, s’avère nécessaire, a-t-il poursuivi, soulignant que le stockage revêt une importance cruciale pour garantir l’approvisionnement dans certaines zones sensibles, ce qui pourrait perturber la vie quotidienne des habitants.
À lire :Vers des coupures d’eau à Casablanca ?
Les notifications de coupure d’approvisionnement en eau tombent à un mauvais moment parce que la persistance de la crise de l’eau à Casablanca a amené les autorités à imposer à nouveau des restrictions sur l’eau au niveau des hammams et des stations de lavage de voitures. Depuis le 12 août, ces établissements sont fermés trois jours par semaine, les lundi, mardi et mercredi.