Economie

Déficit budgétaire : Baisse à fin décembre 2024

Déficit budgétaire : Baisse à fin décembre 2024


Le déficit budgétaire de l’année 2024 a baissé comparé à une année auparavant. La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 64,4 milliards de DH à fin décembre, contre un déficit de 74,9 milliards de DH durant l’année précédente, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

« Ce déficit tient compte d’un solde positif de 20,7 milliards de DH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA) », précise la TGR dans son dernier Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP).

Dans le détail, les recettes ordinaires brutes ont progressé de 8,7% à 367,8 milliards de DH, contre 338,3 milliards de DH à fin décembre 2023. Une hausse qui provient de l’augmentation des impôts directs de 16,7%, des droits de douane de 2,4%, des impôts indirects de 13,6%, des droits d’enregistrement et de timbre de 7,6% et par la baisse des recettes non fiscales de 13,5%.

Concernant les dépenses ordinaires, elles ont augmenté de 2,7% à 333,26 milliards de DH, provenant de la hausse de 6,4% des dépenses de biens et services (253,80 milliards de DH), de l’augmentation de 15,7% des charges en intérêts de la dette (38,66 milliards de DH), du recul de 37,4% des émissions de dépenses au titre de la compensation (24,5 milliards de DH) et de la hausse de 21,3% des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux (16,27 milliards de DH).





Source link

Articles connexes

Air Arabia Maroc lance deux nouveaux vols domestiques

klayen

En présence de tous les joueurs, l'équipe nationale intensifie sa préparation pour les deux matches centrafricains

klayen

L'accord de trêve entre le Hamas et Israël entre en vigueur

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies