L’ancienne diplomate marocaine et experte en droits humains Halima El Warzazi est décédée à l’âge de 92 ans, selon une annonce du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), où elle a siégé en tant que membre du Conseil consultatif des droits de l’Homme de 2007 à 2011.
Halima El Warzazi est née le 17 avril 1933 à Casablanca. Elle a fait partie des premières femmes marocaines dans la diplomatie, après son diplôme en littérature de l’Université du Caire. Après avoir occupé le poste d’attachée culturelle à l’ambassade du Maroc à Washington de 1959 à 1967, elle a été élue en 1973 membre du Comité des Nations unies pour l’élimination de la discrimination et experte au sein du Comité des Nations unies contre l’apartheid.
La défunte a continué à être présente sur la scène internationale, comme élue rapporteuse de la sous-commission en 1980 et présidente du Groupe de travail sur les pratiques préjudiciables à la santé des femmes et des enfants en 1985. Elle a également été directrice des organisations internationales au ministère des Affaires étrangères en 1989.
Halima El Warzazi s’est à nouveau distinguée, en 1992, lorsqu’elle a présidé le Comité préparatoire de la Conférence mondiale sur les droits de l’Homme, avant de diriger le groupe de travail des Nations unies sur les nouvelles formes de racisme. En 2008, elle a été élue membre du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.