Suite au succès d’African Lion 2024, le Maroc accueille pour la première fois l’exercice Arcane Thunder 24, marquant une nouvelle étape importante dans la coopération militaire entre les États-Unis et le Royaume.
Cet exercice qui réunit plusieurs pays (Etats-Unis, Maroc, Allemagne, Royaume-Uni) démarre lundi 5 août et se poursuivra jusqu’au 16. Cet exercice multi-domaines réunira environ 300 soldats et se déroulera simultanément en Allemagne et au Maroc.
Dirigé par la 2e force opérationnelle multidomaine de l’armée américaine, Arcane Thunder 24 vise à améliorer la coopération et l’interopérabilité entre les pays participants, en se concentrant sur la synchronisation et l’utilisation d’effets non létaux contre des adversaires sur terre, en mer, dans les airs, dans le cyberespace et dans l’espace. Les opérations qui seront menées permettront de « consolider le partenariat entre les États-Unis et le Maroc, tout en veillant à ce que les alliés des États-Unis et leurs partenaires conservent un avantage décisif contre des adversaires potentiels », selon le Colonel Patrick Moffett, commandant de la 2e force opérationnelle multidomaine.
Cette édition d’Arcane Thunder vient ainsi renforcer l’engagement des États-Unis envers la sécurité au Maroc. Les forces participantes seront confrontées à une série de missions et de défis complexes, conçus pour tester leurs capacités de planification et intégrer la technologie industrielle afin d’évaluer les efforts de modernisation de l’armée américaine.