Un groupe de recherche international, dirigé par l'Institut national d'archéologie et du patrimoine du Maroc, a découvert le plus ancien et le plus grand bateau agricole sans précédent dans le nord-ouest de l'Afrique, dans le village d'Oued Baht, près de la ville de Khemisset.
Un communiqué du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication indique : « Dans le village d'Oued Baht, près de la ville de Khemisset, au Maroc, un groupe de recherche international dirigé par l'Institut national d'archéologie et du patrimoine du Maroc, l'Institut italien de culture Heritage Sciences/National Research Council et l’Université de Cambridge ont découvert un complexe agricole qui est le premier du genre. Il remonte à la période comprise entre 3 400 et 2 900 avant JC et constitue le plus grand et le plus ancien navire agricole documenté en Afrique en dehors. la vallée du Nil.
La communication souligne que ce site archéologique « confirme le rôle du Maghreb dans le développement des sociétés du pourtour méditerranéen et de l'Afrique du Nord, les résultats de ces recherches ayant été publiés dans la prestigieuse revue anglaise (Antiquity) ».
Il a expliqué : « Les recherches archéologiques sur le site de Wadi Baht ont révélé la présence d'un complexe agricole à grande échelle s'étendant sur une superficie d'environ dix hectares, de taille similaire à la ville grecque de Troie du début de l'âge du bronze. » Selon les chercheurs, ce site apporte de nouveaux éclairages sur le peuplement du Maghreb entre le IVe et le IIIe millénaire avant J.-C. et améliore notre compréhension du rôle vital joué par cette région dans l'histoire de la Méditerranée.
Cette nouvelle découverte – ajoute le rapport – est le résultat de la coopération entre l'Institut national d'archéologie et du patrimoine du Maroc, l'Institut italien des sciences du patrimoine culturel en Italie, l'Institut MacDonald de recherche archéologique de l'Université de Cambridge au Royaume-Uni, et l'Institut italien pour le Moyen et l'Extrême-Orient, soulignant que cette agriculture complexe remonte à la fin du Néolithique (3400-2900 avant JC), une période sur laquelle les informations sont presque inexistantes en Afrique du Nord-Ouest.
Selon la même source, « cette découverte concerne une période non documentée de la préhistoire en Afrique du Nord-Ouest. En effet, bien que l’importance de cette région au Paléolithique, à l’Age du Fer et aux périodes islamiques soit largement reconnue, il existe un manque important de connaissances pour la période comprise entre 4 000 et 1 000 ans avant JC », a-t-il déclaré, ajoutant que pour contribuer à combler cette lacune l'archéologue Youssef Boukbout (Institut national d'archéologie et du patrimoine, Maroc), en collaboration avec les archéologues Cyprian Broadbank (Université de Cambridge, Royaume-Uni) et Giulio Lucarini (Institut italien des sciences du patrimoine culturel/Conseil national de recherches, Italie), a mené une étude interdisciplinaire. recherches archéologiques à Oued Baht.
L'équipe a découvert des preuves de plantes et d'animaux domestiqués, ainsi qu'une riche collection d'outils archéologiques, notamment des récipients en céramique décorés polychromes, des haches polies, des outils de meulage et plusieurs types d'outils en pierre. Les fouilles ont également révélé la présence d'un grand nombre de fosses de stockage et d'entrepôts profonds, très probablement utilisés pour stocker et conserver des matériaux agricoles.
Les preuves du site d'Oued Baht indiquent également des liens étroits avec d'autres sites contemporains de la péninsule ibérique, où des morceaux d'ivoire et des œufs d'autruche ont été trouvés, indiquant des contacts entre l'Afrique et l'Europe à travers le détroit de Gibraltar. Ces résultats confirment le rôle majeur du Maghreb dans le développement des réseaux commerciaux et des échanges culturels à travers la région méditerranéenne au cours des quatrième et troisième millénaires avant JC.
La source a indiqué que pendant plus d'un siècle de recherche archéologique, le grand mystère de la préhistoire en Méditerranée était lié à l'absence apparente de sites archéologiques datant de la période allant du quatrième millénaire au premier millénaire avant JC, situés le long de la côtes de l'Afrique du Nord. Contrairement au grand dynamisme et aux importants développements sociaux et culturels qui ont caractérisé la rive nord de la Méditerranée, qui ont donné naissance aux soi-disant sites fortifiés monumentaux de l'âge du cuivre ibérique.
Les auteurs de cette recherche concluent que « la découverte du site de l'Oued Baht au Maroc indique que ce manque de connaissances n'est pas dû à un manque de preuves archéologiques, mais plutôt à l'attention limitée accordée jusqu'à présent à ces zones, et en particulier à ces zones ». étapes historiques. »
Selon le rapport, les résultats de cette étude du Projet Archéologique de la Vallée du Baht, un projet multidisciplinaire international lancé en 2021, s'inscrivent dans le cadre du programme de coopération scientifique signé entre l'Institut National d'Archéologie et des Sciences du Patrimoine, l'Institut Italien de Culture Heritage Sciences/National Research Council, et l'Institut de recherche MacDonald en archéologie de l'Université de Cambridge (Royaume-Uni) et l'Institut italien pour le Moyen et l'Extrême-Orient.