« Al-Alam » a reçu une déclaration publiée par les conseillers des partis d'opposition au conseil municipal de la ville de Tiflet, « le Parti du progrès et du socialisme, le Parti fédéral de la gauche démocratique, l'Union socialiste des forces populaires et l'Istiqlal ». Parti », qui comprenait : « Nous, les conseillers des partis d’opposition au conseil municipal de la ville de Tiflet », le Parti du progrès et du socialisme, le Parti fédéral de la gauche démocratique, le Parti de l’Union socialiste des forces populaires et le Parti de l’Istiqlal. , nous suivons avec une grande inquiétude les récents développements qui se produisent dans la ville, caractérisés par de multiples problèmes affectant de larges segments de la population. La ville : Ces problèmes sont le résultat naturel de la mauvaise gestion des affaires publiques et d’un ensemble de dossiers fondamentaux par la majorité du Conseil.
Dans le même temps, cela s'accompagne de tentatives injustifiées de cibler des composantes de l'opposition par des partis connus pour leurs objectifs et leurs motivations, visant à saper notre rôle d'opposition responsable et militante, cherchant à défendre les droits de la population et à contrôler la gestion. des affaires publiques. Face à ces circonstances, nous soulignons l'unité de nos rangs au sein de l'opposition, car nous considérons que toute prise pour cible de l'un de nos membres est une prise pour cible de toutes ses composantes, et nous ne resterons pas les bras croisés face à un tel comportement. .
Nos partis, dont les Marocains connaissent l'ampleur des sacrifices qu'ils ont consentis historiquement en tant que partis nationaux luttant pour l'édification d'un Etat de vérité et de droit, qui croient aux valeurs de liberté, de justice et de démocratie, et qui rappellent le chemin de l'évolution politique et juridique de notre pays et des luttes du peuple marocain pour la démocratie, la liberté et les droits de l'homme, dénoncent l'apostasie connue dans les dossiers des droits de l'homme dans la ville de Tiflet et les tentatives de restreindre les partis d'opposition et de diffamer leurs membres. afin de les empêcher de remplir leur rôle Ce qui est garanti par la loi.
Aujourd'hui, nous nous trouvons obligés de nous engager dans toutes les formes de lutte et d'action juridique afin de consolider les acquis démocratiques, juridiques et politiques qui ont été obtenus grâce au peuple honorable de ce pays tout au long de l'histoire, et de faire face à toute tentative de quelque parti que ce soit de compromettent ces acquis.
Nous avons constaté avec regret lors des élections précédentes un parti pris évident de l'autorité locale en faveur de la majorité actuelle, et nous restons préoccupés par la présence de cette tendance, que nous considérons comme une violation du principe de neutralité due à toutes les composantes politiques. Ce qui accroît la complexité de la situation et entrave le rôle de l'opposition, qui cherche à exercer ses droits légaux pour contrôler le fonctionnement du bureau, garantir le respect des procédures administratives et des lois, et l'étendue de son engagement dans la mise en œuvre des programmes et des projets. qui ont été annoncés. Nous nous considérons comme la voix de la population, transmettant ses préoccupations et ses aspirations et faisant pression pour réaliser ses intérêts en toute responsabilité et transparence.
A travers notre suivi des affaires publiques locales, nous constatons avec une grande inquiétude une série de déséquilibres dont souffre la ville en raison de la mauvaise gestion de la majorité au pouvoir. De graves problèmes sont apparus dans des dossiers importants, comme l'accord relatif au massacre de masse, qui a suscité de nombreux soupçons et une large controverse au sein de l'opinion publique. Sans parler des problèmes liés à la gestion des marchés quotidiens, comme le marché de quartier Al-Salam et le marché de quartier Al-Amal.
La question du soutien aux associations a suscité une large controverse en raison de soupçons de conflit d'intérêts et de l'incapacité à adopter des critères clairs et précis pour la répartition du soutien public. De plus, nous avons constaté l’augmentation injustifiée de certaines dépenses au sein du budget communautaire, comme l’augmentation annuelle du budget essence, au mépris flagrant des priorités de la ville et des besoins de ses résidents.
A ces déséquilibres s'ajoute un ensemble de quartiers qui souffrent encore d'un manque criant de services de base, comme le raccordement à l'eau potable et à l'électricité, comme c'est le cas dans le nouveau quartier. Les projets d’infrastructures souffrent également de faiblesses et de l’absence d’une vision claire, car les aspirations des habitants n’ont pas été satisfaites, ce qui perpétue la frustration et les tensions. Le dossier de la reconstruction représente l'un des dossiers les plus épineux, car des zones comme le cercle de Daraa souffrent de problèmes structurels qui doivent être résolus de toute urgence. Cette situation reflète l’absence de vision stratégique pour la croissance et le développement de la ville, ainsi qu’une nette faiblesse dans la communication entre le conseil collectif et les habitants de la ville, ce qui creuse le fossé de confiance et accroît les tensions.
Nous soulignons également que nous recevons toujours des plaintes de citoyens concernant l'exploitation de programmes nationaux de soutien adressés aux citoyens par certains partis, et leur conversion en une nouvelle forme de rente, dont bénéficient exclusivement les proches de ces partis, ce qui détourne ces programmes de leur rôle social fondamental pour lequel ils ont été créés.
À la lumière de ces circonstances, nous affirmons notre droit de recourir aux institutions de contrôle et judiciaires chaque fois qu'il apparaît clairement qu'il y a des violations ou violations de la loi, qu'elles soient liées à des transactions publiques, à une mauvaise gestion des affaires publiques, au non-respect des lois. réglementation des dossiers de construction, ou diverses formes de recherche de rente et de corruption. Nous continuerons à jouer notre rôle avec sérieux et responsabilité, en exprimant notre plein engagement à défendre les intérêts de la population, comme nous l'avons contracté avec elle pendant la campagne électorale.
Nous appelons tous les acteurs et institutions politiques à respecter les règles démocratiques et à s’abstenir de méthodes de ciblage et de distorsion qui ne servent pas les intérêts de la ville et de ses habitants. Nous resterons fidèles à notre rôle d’opposition responsable, dont l’objectif est de servir la ville et ses citoyens, et de contribuer à construire un avenir meilleur pour Tiflet.