Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Décision de la Cour de Justice : L'Union européenne exprime sa ferme adhésion au partenariat stratégique avec le Maroc


Sciences – Rabat

L'Union européenne et de nombreux Etats membres ont exprimé leur ferme attachement au partenariat stratégique entre l'Union et le Maroc et leur volonté de le renforcer davantage, suite à l'arrêt de la Cour de Justice européenne concernant les accords de pêche et agricoles entre l'Union européenne et le Royaume. .

Ainsi, dans une déclaration commune, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le haut représentant de l'Union européenne, Josep Borrell, ont renouvelé l'engagement de l'Union européenne à préserver et renforcer davantage ses relations étroites avec le Maroc dans tous les domaines en conforme au principe du « contrat servanda ».

Cette déclaration commune, qui constitue un acte rare qui affirme l'importance du Maroc et incarne l'importance du partenariat qui lie l'Union européenne au Royaume, a réaffirmé la « grande valeur » que l'Union européenne attache à son partenariat stratégique avec le Maroc, qui reste longtemps large et profond.

Les deux responsables ont souligné que les deux parties ont construit, au fil des années, « une amitié profonde et une coopération solide et multiforme, que nous espérons porter à un niveau supérieur dans les semaines et les mois à venir ».

De nombreux pays de l’Union européenne ont emboîté le pas à cet égard, soulignant le caractère stratégique du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne.

A Madrid, le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albarez a défendu le « partenariat stratégique » avec le Maroc et la détermination de son pays à « le préserver et le faire progresser », exprimant le respect de son gouvernement pour la décision de la Cour européenne de justice.

Le ministre a également souligné l'importance du « partenariat stratégique » existant entre l'Union européenne et le Maroc pour les deux parties, ainsi que pour l'Espagne, et les « avantages » que ce partenariat apporte à divers secteurs, notamment la pêche maritime, l'agriculture et l'économie marocaine. -Échanges commerciaux espagnols.

Albarez a ajouté que l'Espagne, comme beaucoup d'autres pays, continuera à encourager les relations « distinguées » qui existent entre l'Union européenne et le Maroc.

De son côté, la Hongrie, qui assure la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, a réaffirmé sa position ferme en faveur du renforcement du partenariat stratégique existant entre l'Union européenne et le Royaume du Maroc, ce qui est « dans notre intérêt commun ».

Le ministère hongrois des Affaires étrangères et du Commerce a déclaré dans un communiqué : « Nous continuerons à travailler pour servir ces intérêts en renforçant les relations et en élargissant la coopération avec le Maroc pour inclure de nouveaux domaines », ajoutant que Budapest étudie en détail la décision de la Cour européenne. de la Justice concernant les accords de pêche et agricoles entre l'Union européenne et le Maroc.

De son côté, la Belgique a également réaffirmé son attachement au partenariat stratégique entre l'Union européenne et le Maroc et son engagement à continuer d'œuvrer à son approfondissement.

Le ministère belge des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au développement a déclaré sur son compte sur le réseau social (X) : « La Belgique réaffirme son adhésion à l'amitié et au partenariat stratégique entre l'Union européenne et le Maroc et son engagement à continuer à œuvrer pour approfondir eux. »

Dans le même contexte, l'Italie a souligné le partenariat stratégique « essentiel » entre l'Union européenne et le Maroc. Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Antonio Tajani, a déclaré sur son compte sur le site X : « Le partenariat stratégique est essentiel entre l'Union européenne et le Maroc, y compris dans le domaine de l'agriculture et de la pêche ».

Le chef de la diplomatie italienne a souligné que « la Cour européenne doit prendre cela en considération », ajoutant que « le gouvernement italien, comme je le réitérerai lors de ma visite à Rabat, souhaite renforcer davantage la coopération avec le Maroc, notamment dans le domaine de la lutte contre les actes illégaux ». l'immigration. »

De leur côté, les Pays-Bas ont réaffirmé leur ferme attachement au partenariat stratégique entre l'Union européenne et le Maroc, soulignant que les Pays-Bas soutiennent la déclaration conjointe de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et de la haute représentante de l'Union européenne. , Josep Borrell, à propos des décisions de la Cour de Justice européenne.

La Finlande a également réaffirmé son « engagement fort » en faveur du partenariat stratégique entre l’Union européenne et le Maroc.

Le ministère finlandais des Affaires étrangères, à travers son compte sur la plateforme « X », a exprimé son soutien à la déclaration commune de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et du haut représentant de l'Union européenne, Josep Borrell, concernant la décision de la Cour européenne de justice, réitérant l'affirmation de ce pays nordique de son « engagement fort » dans « le partenariat stratégique entre l'Union européenne et le Maroc ».

Dans la même démarche, le Portugal, qui a mis l'accent sur le partenariat stratégique « de base » entre l'Union européenne et le Maroc, a réaffirmé son intention de travailler avec les partenaires européens et les institutions européennes « pour l'approfondir dans tous les domaines ».« .

Le ministère portugais des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué publié sur son site officiel, suite à l'arrêt de la Cour européenne de justice, que « le Portugal considère le partenariat entre l'Union européenne et le Maroc comme essentiel et travaillera avec les partenaires européens et les institutions européennes pour approfondir le partenariat entre l'Union européenne et le Maroc ». dans tous les domaines.« .

Elle a ajouté que le Portugal et le Maroc entretiennent un partenariat stratégique, également au niveau bilatéral, caractérisé par une longue relation de respect et d'amitié, et une grande dynamique aux niveaux politique, diplomatique et économique..



Source link

Articles connexes

Achraf Hakimi autorisé par le PSG à jouer avec le Maroc

klayen

Akrad refuse de déménager en Allemagne et poursuit sa carrière à West Ham

klayen

Un policier utilise son arme pour arrêter un délinquant dans un état d'agitation anormal

klayen