L’avocat du Polisario, Gilles Devers, auprès de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE), est décédé. Le Front a déploré cette disparition ce mardi dans un communiqué. Devers était membre, depuis 2012, de l’équipe qui a défendu les plaintes du Polisario déposées à la CJUE contre des accords agricoles et de pêche, conclus entre le Maroc et l’Union européenne.
Après le départ en 2014 du Franco-Algérien, Chems-Eddine Hafiz, en vue de le préparer à prendre les commandes de la Mosquée de Paris à la place de Dalil Boubakeur, notamment après son échec en 2013 à remporter la présidence du Conseil français du culte musulman, Gilles Devers avait alors été désigné comme avocat principal du Front. Sous sa direction, la CJUE a prononcé des arrêts en faveur du Polisario, comme ceux du 29 septembre 2021 et du 4 octobre 2024, excluant le Sahara occidental des accords entre Rabat et Bruxelles.
Outre ses plaidoiries à la CJUE, l’avocat prenait activement part aux conférences organisées par le Polisario en Europe. Le Français participait également à des campagnes menées par l’Algérie. Il avait, d’ailleurs, pris la tête d’un collectif d’avocats pour déposer, en novembre 2023, une plainte à la Cour pénale internationale (CPI), accusant Israël de génocide à Gaza.