CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Décès de l’avocat français du Polisario auprès de la CJUE

Décès de l’avocat français du Polisario auprès de la CJUE


L’avocat du Polisario, Gilles Devers, auprès de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE), est décédé. Le Front a déploré cette disparition ce mardi dans un communiqué. Devers était membre, depuis 2012, de l’équipe qui a défendu les plaintes du Polisario déposées à la CJUE contre des accords agricoles et de pêche, conclus entre le Maroc et l’Union européenne.

Après le départ en 2014 du Franco-Algérien, Chems-Eddine Hafiz, en vue de le préparer à prendre les commandes de la Mosquée de Paris à la place de Dalil Boubakeur, notamment après son échec en 2013 à remporter la présidence du Conseil français du culte musulman, Gilles Devers avait alors été désigné comme avocat principal du Front. Sous sa direction, la CJUE a prononcé des arrêts en faveur du Polisario, comme ceux du 29 septembre 2021 et du 4 octobre 2024, excluant le Sahara occidental des accords entre Rabat et Bruxelles.

Outre ses plaidoiries à la CJUE, l’avocat prenait activement part aux conférences organisées par le Polisario en Europe. Le Français participait également à des campagnes menées par l’Algérie. Il avait, d’ailleurs, pris la tête d’un collectif d’avocats pour déposer, en novembre 2023, une plainte à la Cour pénale internationale (CPI), accusant Israël de génocide à Gaza.





Source link

Articles connexes

Secteur extractif : la production progresse à fin novembre 2024

klayen

Orages et vents orageux dans plusieurs régions du Royaume

klayen

Tétouan : Saisie de 17.505 comprimés psychotropes et arrestation de quatre individus

klayen