« Le porte-parole du Palais Royal annonce, avec une immense tristesse et une profonde affliction, le décès de SAR la Princesse Lalla Latifa, que Dieu l’ait en Sa Sainte miséricorde, ce samedi 22 Dou Al Hijja 1445 H correspondant au 29 juin 2024, épouse de feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait son âme, et mère de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste et Le préserve, et Leurs Altesses Royales les Princes et Princesses. », indique la note diffusée par l’agence officielle MAP.
Une source officielle marocaine a indiqué à l’agence EFE que Lalla Latifa est décédée à Rabat, bien qu’elle réside à Paris depuis la mort de Hassan II en 1999. Elle souffrait de problèmes de santé depuis des années, période durant laquelle le monarque marocain se rendait régulièrement pour la voir dans la capitale française.
A lire : Le roi Mohammed VI en visite en France
Après l’annonce, les télévisions et les radios marocaines ont suspendu leur programmation pour diffuser le Coran, comme il est d’usage au Maroc.
D’origine berbère et née en 1946, Lalla Latifa était connue pour sa discrétion et sa vie éloignée du public, mais elle était une figure respectée et aimée au sein du royaume alaouite, précise la même source. En fait, elle n’est jamais apparue sur une photo officielle pendant le règne de Hassan II et avait le titre de princesse, non de reine.
Elle était la deuxième épouse de Hassan II, et a eu avec le monarque cinq enfants : Lala Mariam, l’actuel roi Mohamed VI, Lala Asma, Lala Hasna et le prince Moulay Rachid.