Les services d'urgence ont rapporté sur la plateforme X qu'« au moins dix personnes sont mortes dans un incendie survenu à l'aube dans une maison de retraite » près de Saragosse, la capitale de la région d'Aragon.
Les médias espagnols ont rapporté qu'il y avait 82 personnes à l'intérieur de la maison lorsque l'incendie s'est déclaré vers cinq heures du matin (4 GMT) pour des raisons encore inconnues.
Le maire de Villafranca de Ebro, Volga Ramírez Gámez, a déclaré aux médias que la tragédie a commencé dans la chambre d'un résident lorsque son lit a pris feu.
Pour sa part, le délégué du gouvernement en Aragon, Fernando Beltran, a déclaré : « À l'heure actuelle, je ne peux pas déterminer la cause du décès de chacune de ces dix personnes, car une enquête est en cours, mais dans une catastrophe de ce type, le La plus grande proportion de décès est généralement causée par l'inhalation de « fumée ».
Le Premier ministre Pedro Sánchez, dans un message sur X, a exprimé son « choc » face à cet « incendie tragique », offrant ses « plus sincères condoléances aux familles des victimes ».
Jardines de Villafranca a été lancé en 2008, selon son site Internet. L'établissement s'est récemment spécialisé dans l'accueil de personnes âgées souffrant de problèmes mentaux.
Science électronique – agences