Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

De Shanghai à Casablanca…la première chirurgie à distance marocaine


Sciences – Rabat

Dans une réalisation pionnière, une équipe médicale dirigée par le Dr marocain Younis Ahal, spécialiste en chirurgie urinaire et reproductive et expert en chirurgie robotique et à distance, a réalisé une prostatectomie complète par chirurgie robotique à distance. Le chirurgien était présent à Shanghai, en Chine. , alors que le patient marocain était sur la table d'opération dans un hôpital de Casablanca, au Maroc.

Cette opération complexe a été réalisée pour traiter le cancer localisé de la prostate à l’aide d’une technologie avancée de chirurgie à distance. Lors de cette intervention chirurgicale, on a eu recours au robot chirurgical « Tommy » (Toumaï), qui était contrôlé par le chirurgien marocain depuis Shanghai, via une connexion Internet haut débit, permettant la transmission immédiate des ordres du chirurgien avec une précision absolue et des images 3D haute résolution.

Bien que cette opération ne soit pas la première à être réalisée à distance, elle est considérée comme la première au monde à être réalisée à partir de cette très grande distance, estimée à environ 12 mille kilomètres, ce qui en fait une réalisation médicale marocaine sans précédent au niveau mondial. , et une nouvelle pierre angulaire de la santé du Royaume. Dans ce contexte, Dr. Ahlal a souligné dans un entretien accordé à la Presse maghrébine arabe que « cette opération est une réalisation unique en son genre, puisque pour la première fois une opération a été menée sur une distance de 12 mille kilomètres, de la ville de Shanghai en Chine à la ville de Casablanca au Maroc. « C'est un exploit historique grâce auquel nous avons battu le record de la plus longue distance à partir de laquelle cette intervention chirurgicale a été réalisée au niveau mondial. »

Il a souligné que cette réalisation importante a été rendue possible grâce à des équipes 100% marocaines, expliquant qu'« à l'époque où je contrôlais le robot depuis la ville de Shanghai, il y avait une équipe infirmière en plus d'une équipe médicale intégrée qui comprenait des chirurgiens spécialisés dans chirurgie urinaire et reproductive. » Un expert en chirurgie robotique accompagne le patient à Casablanca, surveille toutes les étapes et les détails de l’opération et est prêt à intervenir à tout moment.

Il a ajouté que le personnel médical était également accompagné d'une équipe d'ingénieurs marocains hautement qualifiés qui ont travaillé pour suivre et contrôler les moindres détails techniques avant l'opération et pendant toute sa durée.

Concernant les défis liés à la chirurgie à distance, notamment à une si grande distance, le Dr Ahlal a souligné que, étant donné qu'il s'agit d'une opération complexe, à distance qui n'a jamais été réalisée auparavant, il était nécessaire de bien se préparer pour surmonter les différents défis. et veiller à ce que l'opération se déroule dans de bonnes conditions pour atteindre les résultats souhaités.

Il a expliqué que la réussite de cette opération dépendait de plusieurs aspects, notamment de la technologie avancée fournie par ce robot chirurgical avancé et de la fourniture d'une connexion Internet stable et à haut débit, étant donné que le « temps d'interaction » entre les ordres du chirurgien en Chine et la réponse du robot au Maroc doivent être très courts, outre le fait que le chirurgien travaille à travers une image 3D de très haute qualité, donc la communication doit être précise, précise et de très haute qualité. , pour garantir la qualité de l’image tout au long de l’opération.

Afin de garantir que l'opération se déroule dans de bonnes conditions, le chirurgien marocain a confirmé que les préparatifs de l'opération ont commencé environ quatre mois avant la date de l'opération, ce qui a permis aux équipes médicales et techniques participant à l'opération de travailler côte à côte et de se coordonner. eux-mêmes, en plus d'anticiper différents scénarios et de proposer des solutions appropriées pour éviter toute surprise lors de cette procédure médicale délicate, soulignant que grâce aux efforts conjugués de toutes les personnes impliquées et au grand professionnalisme et compétence dont ont fait preuve toutes les équipes médicales et techniques. L’opération a été un succès à tous points de vue.

Il a souligné que le succès de cette opération complexe, réalisée à une distance sans précédent, revêt une plus grande importance et un plus grand symbolisme, étant donné que la chirurgie robotisée a été récemment introduite au Maroc, il y a seulement quelques mois, considérant que cette réalisation historique s'ajoute à l'expérience marocaine. des réalisations dans le domaine de la santé, qui confirment clairement les hautes compétences dont dispose le Maroc.

Il a également souligné que cette réussite marocaine met en évidence que le système de santé de notre pays suit le rythme des développements technologiques modernes et avance à pas réguliers et confiants afin de renforcer l'indépendance et la souveraineté sanitaire du Royaume.

Pour que ces opérations se poursuivent et soient couronnées de succès au Maroc, il a souligné la nécessité de travailler sur la formation et de suivre le rythme des chirurgiens marocains afin de former des spécialistes en robotique et chirurgie à distance, soulignant qu'aujourd'hui ce robot n'est disponible que dans la ville de Casablanca, il faut donc redoubler d'efforts pour diffuser ce type de chirurgie en proposant des interventions chirurgicales aux patients situés dans des zones reculées ou mal équipées.



Source link

Articles connexes

Bouchra Karboubi et Fatiha Jermoumi officient la demi-finale USA – Allemagne

klayen

Transactions boursières T2-2024 : forte présence des OPCVM et entreprises marocaines

klayen

Transavia France relance une liaison vers Marrakech

klayen