Dans son rapport sur la situation au Sahara occidental, remis le 1er octobre au Conseil de sécurité, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a révélé que des drones ont survolé des positions tenues par les Forces armées royales.
«Les FAR ont signalé, à 14 reprises à la MINURSO, des vols au-dessus de leurs unités par de petits avions de surveillance sans pilote dans la région d’Oum Dreiga», située à environ 280 km à l’est de Dakhla, a indiqué le Portugais dans le paragraphe 40 de son rapport. Le secrétaire général n’a précisé ni la marque des petits drones ni l’identité de la partie à laquelle les appareils appartiennent.
Pour rappel, le représentant permanent du royaume auprès des Nations unies, l’ambassadeur Omar Hilale avait mis en garde l’Iran, en octobre 2022, de fournir des drones au Polisario.
En juillet dernier, des médias du Front ont diffusé des images et une vidéo montrant un entraînement d’éléments armés du Polisario, accompagnés par un petit avion de surveillance sans pilote, mais qui pourrait contenir des charges explosives.