Le Maroc continue de renforcer ses capacités de défense et s’emploie à moderniser sa flotte de drones pour plus d’efficacité et d’efficience dans les missions de renseignement, de surveillance et de combat. Depuis 2021, le Maroc a acquis plusieurs drones, dont le Bayraktar TB2 auprès de la société turque Baykar, et serait désormais intéressé par le Bayraktar Kizilelma, doté de capacités supersoniques et de caractéristiques furtives, et le Bayraktar TB3.
À lire : Le Maroc se lance dans la course aux drones militaires
Les Forces armées royales ont une préférence plus accrue pour les drones parce qu’ils présentent un avantage certain, non seulement en matière de dissuasion et de réactivité, mais aussi et surtout de coûts d’exploitation. Le Maroc ne lésine pas sur les moyens pour former son personnel militaire à l’exploitation et la maintenance des drones, aussi bien sur place qu’à l’étranger.
À lire : Le Maroc : montée en puissance des drones militaires
Pour éviter de dépendre de ses fournisseurs, le Maroc a établi des partenariats avec des entreprises internationales pour produire localement des armes et des drones. Un projet ambitieux qui vise à renforcer son autonomie, à créer des emplois spécifiques et à booster l’économie. Le gouvernement marocain s’est engagé à développer le secteur de l’industrie militaire, notamment la fabrication d’armes et de munitions ainsi que la maintenance des avions militaires.