L’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, a effectué ce samedi 20 septembre une «escale technique à Laâyoune», a révélé une source marocaine à Yabiladi.
Durant son passage dans la capitale de la province, de Mistura n’a pas tenu de réunions politiques. À l’aéroport, il a partagé un déjeuner avec le wali de Laâyoune avant de s’envoler vers Tindouf, en Algérie, précise la même source.
L’émissaire de l’ONU est attendu ce dimanche dans les camps de Tindouf, où il doit s’entretenir avec le chef du Polisario, Brahim Ghali. Contrairement à ses habitudes, sa visite dans ces camps sera de courte durée.
L’Italo-Suédois devrait revenir demain à Laâyoune pour une autre escale technique avant de prendre un vol à destination de Las Palmas, aux îles Canaries, selon la même source.
Staffan de Mistura a entamé sa nouvelle tournée par des étapes à Washington, Alger et Moscou, où il a rencontré notamment le conseiller spécial du président Donald Trump pour l’Afrique, Massab Boulos, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, et le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Vershinin.