30 septembre 2024 – Modifié le
[التاريخ]
Lundi, Marine Le Pen, chef du Rassemblement national, et d'autres nationalistes français d'extrême droite, seront poursuivis devant le tribunal pénal de Paris pour avoir reçu de l'argent en faveur de faux employés du Parlement européen..
Outre le leader du parti Rassemblement national, Le Pen, son père et fondateur du parti, Jean-Marie Le Pen, est également jugé parmi 28 autres prévenus pour détournement de fonds publics..
Marine Le Pen avait précédemment démenti ces accusations, qui remontent à la période 2004-2016, et étaient dirigées contre le Parti du Rassemblement national et certains anciens responsables et anciens élus..
L'affaire concerne l'éventuel emploi fictif d'assistants de plusieurs députés européens français. La principale accusation concerne le fait que le parti de Le Pen aurait reçu de l'argent du Parlement européen pour des assistants parlementaires qui travaillaient en réalité pour le parti..
Si les prévenus sont reconnus coupables, ils pourraient également être déclarés inéligibles pendant cinq ans, ce qui pourrait entraver la candidature de Le Pen à la prochaine élection présidentielle en 2027..