Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

De grands projets dans les régions du sud pour sécuriser l’eau potable et l’irrigation


21 novembre 2024 – modifié le
[التاريخ]

Conformément aux directives royales concernant la situation de l'eau dans notre pays



De grands projets dans les régions du sud pour sécuriser l’eau potable et l’irrigation
Sciences – Rabat

Conformément aux directives royales concernant la situation de l'eau dans notre pays, le Ministère de l'Equipement et de l'Eau poursuit ses efforts à tous les niveaux pour sécuriser l'eau potable et l'irrigation dans les différentes régions du Royaume..

Dans ce contexte, des travaux sont menés au niveau des régions du sud pour sécuriser l'eau potable et l'irrigation à travers un ensemble de grands projets, parmi lesquels des projets de construction de grands, petits et barrages collinaires, sans oublier la généralisation des stations d'utilisation de l'eau de mer dessalée. dans un nombre important de villes côtières, ainsi que la régulation de l'approvisionnement en eau pour le bétail et les chameaux, ainsi que la préservation des eaux souterraines et la gestion rigoureuse de la demande en eau, conformément aux directives royales..

A cet égard, les données officielles révèlent qu'un ensemble de mesures fondamentales seront prises, notamment l'accélération du rythme des travaux de reconstruction du barrage de Saguia El Hamra et son achèvement, et le lancement d'un programme prioritaire par l'Agence du Bassin des Eaux de Saguia El Hamra et Wadi Eddahab. dans le but d'améliorer l'état des connaissances sur les eaux souterraines, notamment l'exploration des couches souterraines profondes, et la signature et l'activation de contrats d'aquifères, qui permettent aux utilisateurs de l'eau de participer à la gestion et au contrôle de l'utilisation des eaux souterraines, en plus d'organiser l'approvisionnement en eau pour le bétail, établir des points d'abreuvement pour le bétail et déterminer des itinéraires de prévention et de protection des nappes phréatiques les plus vulnérables. risque, et réduire les pompages dans les nappes (révision et réduction des seuils de prélèvement, renforcement du système de surveillance et de sanctions en cas de surexploitation, mise en place d'une tarification dissuasive…).

Dans le même ordre d'idées, l'utilisation de l'eau de mer dessalée dans l'irrigation agricole sera encouragée et orientée, notamment dans les zones d'irrigation côtières, et les revenus de l'Agence Aquarium seront augmentés grâce à la diversification de ses sources de financement.




Source link

Articles connexes

Careers in Morocco dévoile le classement 2024 des employeurs favoris des jeunes diplômés et cadres marocains à l’international

klayen

Les mendiants envahissent Marrakech

klayen

Le jardinier marocain ne recevera pas la fortune du milliardaire Nicolas Puech

klayen