■ Ce que pense le CNDH des manifestations
Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) publie ses conclusions et recommandations relatives aux manifestations ayant démarré les 27 et 28 septembre 2025. Il se base sur ses observations de l’espace public et numérique. Le CNDH insiste sur les droits de manifester pacifiquement, de liberté d’expression… et la nécessité de les garantir. Avec la prise en compte des spécificités des expressions numériques naissantes au sein des nouvelles générations. Aussi, la responsabilité partagée des manifestants et des pouvoirs publics à maintenir l’ordre public. L’instance a condamné les actes de violences. Elle a relevé sur les réseaux sociaux des contenus trompeurs ou incitants à la haine, à la violence et au crime ainsi que l’apparition de nouveaux comptes aux origines étrangères. Le CNDH va continuer sa mission d’observation et va suivre les procès engagés contre des manifestants.
F.F.
■ Nouveau règlement général pour l’AMMC
L’Autorité marocaine du marché des capitaux vient de changer son règlement général: 24 articles modifiés. Un arrêté de la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fatah, a approuvé le nouveau règlement. Il a été publié au Bulletin officiel n°2504 du 18 septembre 2025. Les modifications portent sur la procédure contentieuse devant l’AMMC: désignation des membres du collège des sanctions non magistrats, saisine, délai et traitement des plaintes ainsi que des réclamations, droit à l’information des mis en cause, sanction… Le nouveau règlement concerne aussi la composition et l’organisation du comité consultatif d’habilitation des professionnels du marché.
F.F.
■ Deux walis par intérim à Fès-Meknès et Marrakech-Safi
Urgence sécuritaire ou nomination de routine? Après plusieurs mois de vacance à la tête des préfectures de Fès et Marrakech, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a désigné samedi dernier deux walis par intérim. Khalid Zerouali va assurer l’intérim à la tête de la région Fès-Meknès. Mohamed Faouzi va gérer la région Marrakech-Safi. Originaire de Guelmim, Khalid Zerouali est né en 1965. Diplômé de l’École Mohammedia d’ingénieurs, il a entamé sa carrière à la Royal Air Maroc avant de rejoindre le ministère de l’Intérieur. Il a été directeur de la coopération internationale puis wali-directeur de l’immigration et de la surveillance des frontières depuis 2005.
Mohamed Faouzi, lui, est né en 1958, il vient de Ouezzane. Ingénieur de formation et diplômé de l’ISCAE, il a été wali, SG du ministère de l’Intérieur, puis son inspecteur général.
Y.S.A.
■ Oléiculture: Campagne contre la pollution des eaux
L’Agence du bassin hydraulique du Sebou (ABHS) va lancer, le 22 octobre 2025, une campagne contre la pollution des eaux par les margines.
Et pour cause, des producteurs d’olives ou d’huile d’olives évacuent des margines contribuant ainsi à polluer des nappes, des cours d’eau et des barrages. Une pollution aux conséquences environnementale, économique et sociale. L’Agence va couvrir les zones oléicoles de Sefrou, Taounate, Sidi Kacem, Ouezzane, Taza, Meknès, El Hajeb, Khemisset, Moulay Yaâcoub, Al Hoceïma et Chefchaouen. Ce dispositif intègre aussi de contrôles renforcés de la police de l’eau. Car les trituriers doivent aménager des bassins d’évaporation et respecter les normes pour réduire les rejets polluants.
K.M.

La Commission nationale des investissements a approuvé, jeudi dernier, à Rabat, une douzaine de projets d’une valeur totale dépassant les 45 milliards de DH Il y est question de plus de 2.500 emplois directs et 10.000 emplois indirects. Les projets concernent les 12 régions du Maroc et couvrent plusieurs secteurs comme l’énergie et l’agroalimentaire.
L’article De bonnes sources est apparu en premier sur L'Economiste.