■ Banque mondiale: Un nouveau levier financier
Le 19 septembre 2025, le Groupe de la Banque mondiale, via la Société financière internationale (IFC), a conclu avec succès sa première opération de titrisation, un jalon clé pour mobiliser massivement le capital privé vers les marchés émergents, dont le Maroc. Ce mécanisme de 510 millions de dollars transforme des prêts de l’IFC en titres notés, accessibles aux grands investisseurs institutionnels (fonds de pension, assureurs, gestionnaires d’actifs).
Pour le Maroc, cela signifie un accès accru à des financements privés stables et à grande échelle, notamment pour des projets d’infrastructure, d’énergie verte ou de développement durable.
F.Z.T.
■ HPS cède son activité Testing à Synanto
HPS, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels et de solutions de paiement a signé un accord portant sur la cession, sous conditions suspensives, de son activité Testing, incluant la dénomination Acpqualife, à Synanto Services SAS.
«Cette cession s’inscrit dans le cadre du plan stratégique AccelR8 du groupe, et vise à concentrer les ressources et investissements du groupe HPS sur son cœur de métier, les solutions de paiement, et à renforcer sa trajectoire de croissance», indique un communiqué de HPS.
Pour leur part, les opérations en France liées aux autres activités du groupe restent inchangées et continueront à être renforcées, conformément au plan de croissance AccelR8. Pour rappel, Synanto est une Entreprise de services numériques (ESN) française, en forte croissance, qui compte plus de 250 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de 25 millions d’euros.
F.Z.T.
■ Engins portuaires: Marsa Maroc renouvelle sa confiance à ZPMC
You Ruikai, PDG de Shanghai Zhenhua Heavy Industries (ZPMC), l’opérateur mondial spécialisé dans la construction d’engins portuaires s’est récemment entretenu avec Tarik El Aroussi, DG de Marsa Maroc, acteur africain de la gestion de terminaux portuaires.
Ces échanges ayant eu lieu au Maroc ont porté sur les perspectives de coopération entre les deux sociétés. Objectif: Développer davantage de partenariats pour accompagner Marsa Maroc dans sa vision stratégique à horizon 2030. Ainsi, Marsa Maroc vient d’attribuer à ZPMC la fourniture de 18 portiques à conteneurs de dernière génération.
Ils sont destinés à équiper ses terminaux à conteneurs aux ports de Casablanca et de Nador West Med. Dans le détail, la fourniture de ces équipements est prévue pour le dernier trimestre de 2026.
L.EL
■ Conseil en assurance: AtlantaSanad recourt à l’IA
AtlantaSanad Assurance, compagnie marocaine d’assurance généraliste a lancé la 1re assistante intelligente reposant sur l’IA dans le secteur de l’assurance au Maroc. Baptisée Assia, la conseillère virtuelle accompagne les clients dans toutes leurs démarches.
En effet, cette dernière fournit des informations pratiques sur les procédures à suivre en cas de sinistre automobile. Soit notamment, le remplissage d’un constat amiable ou la prise de contact avec les autorités compétentes. En outre, elle détaille les documents nécessaires à la constitution d’un dossier, les garanties et couvertures des différents produits d’assurance proposés par AtlantaSanad. De plus, l’outil technologique aide à mieux comprendre les conditions, plafonds et seuils des contrats.
Assia délivre, de plus, des conseils personnalisés sur la souscription, la gestion des sinistres ainsi que sur les options de rachat des produits d’épargne et de retraite.
L.EL
■ Driss Guerraoui, vice-président pour la Zone Afrique au Bureau Exécutif du RIMF
Driss Guerraoui a été réélu, récemment à Montréal, vice-président pour la Zone Afrique au Bureau Exécutif du Réseau International des Maisons des Francophonies (RIMF). À l’issue de son Assemblée générale, le Réseau a renouvelé ses instances de direction, élisant trois co-présidents, en l’occurrence Christian Philippe de France, Eliane Régine Lafleur Nsom du Cameroun et Marcel Morin du Québec, ainsi que les vice-présidents représentant les quatre zones du réseau.
K.S.
Coupe du monde 2030: Des entreprises françaises présentent leurs solutions de mobilité
Les grands projets lancés par le Maroc dans le cadre de l’organisation de la Coupe du monde 2030 suscitent toujours la convoitise des entreprises étrangères. La Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) organise du 30 septembre au 2 octobre une rencontre d’affaires axée sur les projets de mobilité. «La rencontre rassemble les principaux acteurs du transport et des infrastructures au Maroc et en France. Elle s’inscrit dans un contexte d’accélération des projets de mobilité durable, en vue notamment de la Coupe du monde 2030», indique la CFCIM. Des entreprises françaises feront le déplacement pour présenter leurs solutions aux décideurs publics et privés, et initier des partenariats autour de projets d’envergure.
K.S

1,2 milliard de DH d’excédents de trésorerie ont été placés vendredi dernier par la Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE). Avec prise en pension, ce placement est souscrit sur 3 jours au taux moyen pondéré de 1,75%, selon la DTFE dans un communiqué.
L’article De bonnes sources est apparu en premier sur L'Economiste.