Selon une note publiée par l'hôpital, les médecins de l'hôpital Sírio-Libanês de São Paulo effectueront jeudi matin une chirurgie endovasculaire dans le cadre de son « programme de traitement ».
Le médecin du président, Roberto Khalil, a déclaré que cette procédure est considérée comme un complément à l'intervention chirurgicale réalisée mardi et qu'elle implique l'utilisation d'un cathéter ciblant l'artère méningée. « Parce que lorsque l'hématome est drainé, il existe une faible possibilité que les petites artères des méninges provoquent des saignements mineurs à l'avenir. »
Dans des commentaires précédents peu après l'opération, Khalil a déclaré qu'« il est important de noter que (Lula) n'a subi aucune lésion cérébrale. L'hématome, le saignement, n'était pas à l'intérieur du cerveau, il était à l'extérieur du cerveau et a été complètement extrait. »
La note émise par l'hôpital indique que Lula, qui se trouve toujours dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital, a passé « bien la journée, sans complications, a suivi une thérapie physique, a marché et a reçu la visite de sa famille », ajoutant que « le président est toujours sous surveillance ». l’encadrement de l’équipe médicale.
Lula, 79 ans, a été opéré lundi d'une hémorragie cérébrale liée à sa chute en octobre.
Cette opération chirurgicale d'urgence a accru les inquiétudes en matière de santé du président âgé, qui est au milieu de son troisième mandat non consécutif.
Lula a réduit ses déplacements ces derniers mois tandis que les médecins surveillaient sa convalescence après un traumatisme à l'arrière de la tête lorsqu'il est tombé chez lui fin octobre, nécessitant des points de suture.