Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Dans une démarche exprimant l'intention d'améliorer les relations avec le Maroc


Il semble que les relations maroco-françaises s'améliorent, depuis les premiers signaux donnés par le gouvernement français, incarnés par les visites répétées de membres du gouvernement français, et les déclarations qui l'accompagnent allant dans le sens d'un dépassement de la crise entre les deux pays. , et se terminant par le message du président Macron à Sa Majesté le Roi, dans lequel la France l'a reconnu sans ambiguïté ni ambiguïté quant à l'autonomie marocaine sous souveraineté marocaine comme seule et unique solution pour résoudre le conflit artificiel au Sahara marocain..

Dans ce contexte, la France a engagé un certain nombre de mesures de réforme dans les relations entre les deux pays, notamment en résolvant le problème des visas pour les Marocains souhaitant se rendre en France, après les restrictions qu'elle avait imposées, qui ont réduit leur nombre de moitié..

A cet égard, des données récentes indiquent que la France a accordé plus de 251 950 visas aux citoyens marocains au cours de l'année 2023, ce qui représente un taux d'acceptation estimé à 81,3% du total des demandes déposées. Elle a également accordé 134 153 visas à entrées multiples (Schengen), ce qui représente un taux d'acceptation de 134 153 visas à entrées multiples (Schengen). représente 52,25 pour cent..

Selon ce qui a été révélé par le site Internet Schengen Visa Info et rapporté par divers médias, l'Autriche a approuvé 89,2 pour cent du total des demandes de visa Schengen présentées par les Marocains, l'Allemagne 85,19 pour cent et la Suisse 82 pour cent, contre 83,9 pour l'entrée sur son territoire. exclusivement, qui n'a pas dépassé 3.415 visas..

La Pologne a accepté 83,1 pour cent des demandes de visa pour entrer sur son territoire émanant de Marocains, sur un total de 693 demandes présentées, tandis que le Portugal a accordé 1 902 visas à des Marocains, avec un taux d'approbation de 80,1 pour cent sur un total de 2 376 demandes, et la République tchèque. environ 75,6 pour cent du total des 664 demandes de visa soumises par des Marocains..

Des données antérieures de même source ont confirmé que 591.404 Marocains ont déposé des demandes de visa Schengen au cours de l'année écoulée 2023, soit une augmentation de 39,7% par rapport à l'année précédente, tandis que le taux de refus a atteint 23%, soit le plus bas au niveau du Maghreb. Quant aux Algériens et aux Mauritaniens, il atteint 35 pour cent, et pour les Tunisiens et les Libyens, 24 et 23 pour cent, respectivement..

Le site spécialisé dans l'actualité des visas Schengen, basé sur les données de la Commission européenne, explique que les Marocains se classent au quatrième rang mondial dans la liste des nationalités les plus demandeuses de visa Schengen, après les Chinois qui arrivent en tête de liste avec 1,11 million de demandes. , la Turquie avec 1,05 million et l'Inde avec 966 000 mille, tandis que la Russie arrive après le Maroc avec 520 mille et 387 demandes..

En septembre 2021, la France a imposé des restrictions aux demandes de visa pour les citoyens marocains et algériens de 50 pour cent et pour les Tunisiens de 30 pour cent pour diverses raisons, notamment le refus du Maroc d’accepter ses ressortissants expulsés de France..

En fait, la cible de cette crise des visas était le Maroc, et la cible principale était le problème du Sahara marocain, et les visas n'étaient qu'une tentative de chantage et de détournement du Maroc de sa revendication fondamentale, qui est la position française sur la question du Sahara marocain à sortir de la zone grise..

La position du Maroc intervient après le refroidissement des relations entre les deux pays, qui trouve son origine dans la position française sur la question du Sahara marocain, qui avait commencé à montrer des fluctuations après la reconnaissance américaine du Sahara marocain, comme l'ont constaté Paris et plusieurs pays européens. Des pays comme l’Espagne, l’Allemagne et la France ne voyaient pas d’un bon oeil la reconnaissance américaine. .

Si l'Espagne et l'Allemagne avaient cherché à l'inciter à retirer sa reconnaissance, effort sans succès, pour revenir sur le droit chemin, reconnaître l'autonomie marocaine et rétablir ses relations avec le Maroc, alors Paris n'avait fait aucun effort. , mais était resté étrangement silencieux et avait commencé à faire allusion à d'autres solutions que la solution marocaine d'autonomie, qui d'ailleurs a été la première à la soutenir au fil des années, depuis que le Maroc l'a proposée en 2007..

Il semble aujourd'hui, après le message de Macron reconnaissant l'autonomie marocaine sous souveraineté marocaine, la visite attendue au Maroc et ce que la France a fait dans plusieurs domaines, comme l'annonce d'investissements dans les provinces du sud du Royaume et la résolution du problème des visas, que les relations entre les deux pays s’améliorent mieux qu’avant la crise..



Source link

Articles connexes

une « brigade » pour empêcher les invités de prendre des photos

klayen

Une simple opération tourne au drame à Agadir

klayen

Annulation de la cérémonie de remise des diplômes suite aux revendications des étudiants pro-palestiniens

klayen