La Direction générale de la météorologie a indiqué que la température moyenne pour l'année 2023 dépassait la moyenne habituelle pour la période 1981-2010 d'environ 1,77 degrés Celsius, ajoutant dans son rapport, dont une copie a été vue par Al-Alm, que la température moyenne la température journalière a dépassé la moyenne habituelle pendant 279 jours, ce qui représente 79% des jours de l'année.
Le nouveau record national absolu de température maximale quotidienne est enregistré à Agadir le 11 août.50,4 °C.
Quant aux précipitations, le rapport enregistre un déficit de 48% en 2023, se classant au premier rang des années les plus sèches au Maroc, alors que les cinq dernières années, dont l'année 2023 La plus longue période d’années de sécheresse consécutives dans l’histoire moderne du Maroc, avec un déficit pluviométrique moyen d’environ 35 %.
L'année agricole 2022-2023 (du 1er septembre au 31 août), selon le rapport, a toujours été marquée par une grave sécheresse, surtout pendant les étapes critiques du cycle céréalier, puisque la pluviométrie moyenne enregistrée s'est élevée à environ 134 mm, ce qui représente un déficit. d'environ 29% par rapport à la moyenne annuelle Naturelle..
Quant aux phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes dans notre pays, le rapport indique que cette année est considérée comme la cinquième année consécutive de sécheresse, et 4 canicules ont été enregistrées, totalisant 27 jours au cours des mois de juin, juillet et août, avec une nouvelle vague nationale record enregistré à Agadir, et un temps chaud (canicule printanière) durant 4 jours en avril, avec une température maximale de 41,8°C enregistrée à Sidi Slimane.
Le rapport indique également que le Maroc a connu une vague de froid qui a duré environ 20 jours de fin janvier à début février, affectant différentes régions pendant des durées variables, puisqu'une température minimale de moins 12,9 degrés a été enregistrée à Ifrane..
Le Royaume a également connu, selon le rapport de la Direction générale de la météorologie, de fortes chutes de neige en février dans la région de Ouarzazate, atteignant une hauteur de deux mètres à Tidily, en plus d'enregistrer plusieurs incendies de forêts, notamment dans l'est du pays.