Un rapport du Conseil économique, social et environnemental a révélé que 42% des jeunes marocains ont connu leurs résultats académiques une diminution en raison de leur dépendance excessive au contenu numérique.
Dans une opinion intitulée « Pour un environnement numérique inclusif qui offre une protection aux enfants », le Conseil a affirmé que cette baisse des résultats scolaires est due au développement de comportements addictifs chez les jeunes sur les écrans.
L'opinion, qui a été préparée par le Conseil économique, social et environnemental dans le contexte d'un auto-référence aux conséquences sociales de la dépendance aux écrans chez les jeunes, comme l'interruption des déchets scolaires et scolaires.
Une étude préparée par le Conseil et a mentionné ses résultats dans le rapport, a montré qu'environ 43% des répondants négligent leurs besoins fondamentaux tels que manger et dormir en raison de leur utilisation excessive de la technologie numérique, ajoutant qu'environ 36% sont entrés en conflit avec leur familles ou amis à la suite de cette dépendance.
Et la source a mentionné que l'utilisation des jeunes et des enfants dans l'espace numérique entraîne des risques; Ils sont soumis à un contenu sexuel inapproprié, extrême ou raciste, ainsi qu'à des informations trompeuses et des jeux de paris.
Le rapport a mis en garde contre ces comportements addictifs susceptibles de développer le sentiment d'isolement, de dépression, de tentatives de suicide et de suicide réel, appelant à la nécessité d'un contrôle continu sur ce que les enfants consomment de leurs parents.
La même source a également révélé que les jeunes âgés de 18 à 25 ans sont les plus exposés à la cybersécurité et au harcèlement électronique, représentant 59% des cas de notification, puis les adultes sont suivis de 28,40% des notifications.