L'expression « Du fleuve à la mer, libérez la Palestine » a été utilisée comme slogan par beaucoup depuis le déclenchement de la guerre à Gaza, au milieu des accusations d'« antisémitisme » d'Israël.
Le Meta Council indépendant est l’autorité suprême pour prendre des décisions en matière de modification de contenu. Le Conseil a examiné trois cas liés à des publications sur Facebook contenant la phrase controversée apparue au lendemain de la guerre et des protestations mondiales contre celle-ci.
Le mercredi 4 septembre, le Conseil a conclu que le contenu ne violait pas les règles de Meta concernant les discours de haine, la violence et l’incitation, ni les organisations ou individus dangereux, et ne devrait pas conduire à la suppression du message sur ses plateformes.
Il a estimé que « en soutenant les décisions de Meta de conserver le contenu, la majorité du Conseil a noté que l'expression a de multiples significations et est utilisée par les gens de différentes manières et avec des intentions différentes ».
Il a ajouté : « Les trois cas spécifiquement liés au contenu incluent des références contextuelles à la solidarité avec les Palestiniens, mais ne contiennent pas de langage appelant à la violence ou à l'exclusion. »
L'expression « du fleuve à la mer » fait référence à la zone de Palestine historique située entre le fleuve Jourdain et la mer Méditerranée, qui comprend actuellement Israël, la Cisjordanie et Gaza.
Il est souvent utilisé pour exprimer son soutien aux Palestiniens pour obtenir l’autodétermination et l’égalité des droits, ou pour défendre une solution à un État unique à un conflit, avec les Juifs et les Palestiniens comme citoyens du même pays.
Le conseil de surveillance de Meta a déclaré qu'une minorité de ses membres estimaient que, étant donné les attaques du Hamas du 7 octobre qui ont déclenché la guerre, l'utilisation de cette expression dans une publication devrait être considérée comme constituant une glorification du mouvement et de la violence « à moins qu'il n'y ait des indications claires ». sinon. » .