Dans une initiative sans précédent, un ressortissant israélien vivant au Maroc a divorcé de sa femme, qui réside en Israël, par l’intermédiaire de la plateforme Zoom. Selon les médias Israéliens, le couple, marié depuis plus de dix ans vivait séparément, chacun dans l’un des deux pays.
L’épouse a demandé le divorce auprès du tribunal israélien de la famille et du tribunal rabbinique, mais elle se serait confrontée au refus de son mari, parce qu’elle vivait en Israël. La division Agunot de l’administration des tribunaux rabbiniques dans le pays s’est alors saisie de l’affaire, en tant que médiateur entre les deux parties. La semaine dernière, après un accord trouvé par médiation, le couple a découvert que le tribunal rabbinique du Maroc ne pouvait pas exécuter la décision.
L’affaire a alors été renvoyée à un membre du tribunal rabbinique de Tel Aviv, qui a accepté de gérer la procédure par voie électronique. Lors d’une audience à laquelle le mari a assisté via Zoom, la décision du divorce a été rendue au profit de l’épouse, ce qui constitue ainsi une première.