Dans le contexte du grand dynamisme dont témoignent les relations stratégiques entre les Royaumes du Maroc et de l'Espagne, notamment après la reconnaissance par ce dernier de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albarez, a réitéré que. … Aujourd'hui, les deux pays vivent « le meilleur moment de leurs relations bilatérales », a expliqué M. Albarez devant la Chambre des représentants. L'Espagnol a déclaré que « nos relations avec le Maroc sont vitales et bénéfiques pour les deux pays », réitérant que la coopération La sécurité entre les deux parties est « cruciale » dans la lutte contre les réseaux de trafic Les humains et le démantèlement des cellules terroristes.
Le ministre espagnol des Affaires étrangères a affirmé que les résultats de la feuille de route entre le Maroc et l'Espagne sont « tout à fait positifs et utiles » pour les deux pays. M. Albarez a également souligné l'excellence des relations économiques bilatérales, notant que le Maroc est l'un des principaux partenaires commerciaux de l'Espagne. Il a ajouté qu'en 2023, les échanges commerciaux entre les deux pays ont dépassé les 21 milliards d'euros. Environ 17.000 entreprises espagnoles exportent leurs produits au Maroc, dont plus de 4.000 entreprises espagnoles basées au Royaume.
Concernant la question des relations maroco-espagnoles, le secrétaire général du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, est attendu à Rabat, samedi prochain, qu'il présidera, en compagnie d'un certain nombre de représentants. chefs des partis socialistes, une réunion du Conseil mondial de l'Internationale Socialiste.