The Dakhla region – Wadi al -Dahab, represented by its chairman, Mr. Al -Khattaba, participated in the sixth global forum for local economic development, which was hosted by the Spanish city of Seville from 1 to 4 April 2025. This participation came within a Moroccan delegation that included a group of heads of local authorities and elected and responsible for the General Directorate of local groups, along with civil society actors and experts in the areas of développement territorial.
Le forum, qui s’est transformé en une plate-forme internationale annuelle pour l’échange d’expériences et de meilleures pratiques, la collecte de leaders politiques, les universitaires, les experts internationaux, les représentants du secteur privé et de la société civile, où ils ont discuté des moyens d’améliorer le développement économique durable au niveau local, à la lumière des défis mondiaux croissants tels que les crises climatiques, les transformations numériques, la migration et la transformation énergétique.
Pendant les travaux du Forum, M. Al-Khattat a participé à un épisode de discussion pivot centré sur les mécanismes de passation de marchés entre l’État et les entités, comme un outil stratégique pour assurer le financement de projets majeurs au niveau territorial. Dans son intervention, le chef de l’entité de Dakhla a souligné que l’activation de ce mécanisme contribue non seulement à diriger l’investissement public de manière plus juste et efficace, mais améliore également les principes de transparence et de bonne gouvernance, car il s’agit d’un pilier essentiel de tout modèle de développement réussi.
D’un autre côté, la délégation marocaine a contribué à cadrer et à revitaliser plusieurs séances et ateliers objectifs, qui traitent des questions prioritaires telles que la gouvernance participative, le développement de financement dans le contexte de l’immigration et la gestion des ressources en eau, qui affectent directement les défis du développement local dans le Royaume du Morocco.
Le Forum a également constitué une occasion d’établir des relations de coopération et des échanges d’expériences avec les délégations d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe, en plus des représentants d’organisations internationales, où la délégation marocaine organisait une série de réunions bilatérales et conjointes, au cours desquelles les progrès réalisés dans la piste régionale avancée de l’économie verte de l’économie verte, de la réception des partenariats dans les domaines de l’économie verte, de la réception des champs.
Cette présence marocaine active vient dans le contexte de l’engagement continu du Royaume à consacrer la décentralisation et à étendre les pouvoirs des autorités, en leur permettant des mécanismes nécessaires pour planifier et mettre en œuvre des programmes de développement conformes à ses particularités territoriales, sociales et économiques.