
photo d’illustration
La station de dessalement de l’eau de mer en cours de réalisation à Dakhla constitue un projet structurant combinant innovation technologique, durabilité environnementale et inclusion socio-économique. Alimentée à 100 % par l’énergie éolienne, elle vise à préserver la nappe phréatique tout en irriguant 5 200 hectares et en approvisionnant la ville et le futur port Atlantique.
D’une capacité annuelle de 37 millions de m³, ce projet mobilise un investissement de 2,6 milliards de dirhams dans le cadre d’un partenariat public-privé. Il prévoit également l’installation de 219 exploitations agricoles, dont 100 attribuées à de jeunes agriculteurs de la région.
Parallèlement, plusieurs infrastructures halieutiques sont en cours de développement, dont une unité industrielle de transformation des produits de la mer et un projet intégré pour les petits pélagiques, avec la création de six unités et plus de 4 000 emplois à la clé.
Un programme de distribution de radiobalises pour plus de 6 000 barques artisanales a également été lancé, afin de renforcer la sécurité en mer sur la façade atlantique sud.
M.Ba.