AfriqueEconomieFranceMarocMondeSciences

Cybersécurité: Al Akhawayn et Deloitte Morocco Cyber Center deviennent partenaires

Cybersécurité: Al Akhawayn et Deloitte Morocco Cyber Center deviennent partenaires

Nom de domaine

L’Université Al Akhawayn et le Deloitte Morocco Cyber Center (DMCC), centre d’expertise marocain en cybersécurité affilié au réseau mondial Deloitte, ont signé hier à Marrakech un accord-cadre de coopération.

Ce partenariat stratégique vise à renforcer les synergies entre monde académique et professionnel autour des enjeux cruciaux de la cybersécurité. D’une durée initiale de trois ans, renouvelable, ce partenariat s’articule autour de quatre axes majeurs. Ceux-ci visent la collaboration académique notamment en matière de spécialisation en cybersécurité, le développement des talents avec la création d’une certification conjointe visant à renforcer l’employabilité des étudiants, l’engagement communautaire, ainsi que la recherche et innovation. Pour ce dernier volet, les deux institutions uniront leurs efforts pour soutenir la recherche doctorale et développer ensemble publications, outils et cadres de référence dans le domaine de la cybersécurité.

Ce partenariat constitue un cadre opérationnel solide permettant aux équipes de l’AUI et du DMCC de développer ensemble une expertise pointue et une palette élargie de compétences techniques, organisationnelles et stratégiques. Pour Dr. Amine Bensaid, Président de l’université Al Akhawayn, «depuis sa création, Al Akhawayn s’illustre par sa quête constante d’excellence académique et son engagement à former des talents en phase avec les mutations du marché du travail». «La cybersécurité, au cœur des transformations numériques, constitue aujourd’hui un enjeu stratégique pour l’enseignement supérieur. Ce partenariat avec Deloitte Moroccan Cyber Center reflète notre volonté de renforcer notre ancrage dans l’écosystème professionnel et d’anticiper les besoins croissants en compétences spécialisées», a ajouté le président de l’université d’Ifrane. Pour sa part, Imade Elbaraka, Managing Partner Cyber Deloitte France et Afrique francophone, également Directeur Général de Deloitte MCC, a noté que: « Face à la complexité croissante des risques cyber et aux défis qu’ils représentent, il est impératif de disposer d’un vivier solide de talents marocains et africains». «C’est pourquoi nous investissons activement dans le développement des compétences, l’accompagnement des jeunes ingénieurs, et la création d’un écosystème de confiance autour de la sécurité numérique. Nous sommes fiers de concrétiser cette initiative aux côtés d’une université de référence telle qu’Al Akhawayn», poursuit Elbaraka.

Notons enfin que Deloitte est un acteur mondial de premier plan en matière de conseil et de cybersécurité. Il réaffirme à travers son partenariat avec Al Akhawayn son engagement en faveur de la formation, de l’innovation et du développement des talents dans le numérique.

Y.S.A

 





Source link

Articles connexes

Le régime algérien qui entoure ses habitants d’hostilité avec le monde

klayen

Après deux ans de tension, la France accueille une rencontre entre le Maroc et la Tunisie

klayen

Le Mondial 2030 a «tous les ingrédients» du succès dans les trois pays hôtes

klayen