Après 2,9% au deuxième trimestre, la croissance économique nationale devrait s’établir à +3,2% au trimestre suivant, traduisant un renforcement de l’appui de la demande aux industries manufacturières et aux services de l’hébergement, indique le HCP.
L’amélioration de l’économie nationale se poursuivrait au troisième trimestre 2024, dans un contexte international plus favorable, estime le HCP. Le rétablissement progressif de l’économie mondiale des effets des politiques monétaires
restrictives et de la crise de l’inflation se serait confirmé au deuxième trimestre 2024, avec une consolidation de la reprise dans les pays avancés et en particulier une accélération du rythme de croissance dans la zone euro qui se serait établi à +0,6%, au lieu de +0,2% au premier trimestre.
A l’échelle nationale, les dépenses d’investissement devraient retrouver un rythme de progression « relativement plus soutenu », assurant une poursuite de l’amélioration du taux d’investissement. Le raffermissement de l’investissement en construction et en travaux publics se confirmerait, soutenant une hausse de 5,9% de la formation brute du capital, estime ainsi le HCP. Ainsi, le renforcement de la demande profiterait à l’ensemble des branches d’activité, à l’exception de l’agriculture et de la pêche. Quant à la production manufacturière, elle s’accélérerait de 4,7%, soutenue par un redressement des exportations du textile, du matériel électrique et de l’automobile.