L’économie marocaine devrait croître de 3,8 % au deuxième trimestre 2025, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), grâce à la reprise de l’agriculture et à la solidité des services marchands, soutenus par une demande intérieure toujours dynamique.
Malgré un environnement international moins favorable, les industries manufacturières bénéficieraient du dynamisme des secteurs agroalimentaire et des minéraux de carrière, tandis que la construction resterait bien orientée, portée par les travaux publics.
La consommation et l’investissement poursuivraient leur progression à un rythme soutenu (+4,2 % et +5,1 % respectivement), dans un contexte de politiques économiques favorables. Le commerce extérieur continuerait à peser sur la croissance, mais moins fortement qu’à la fin de 2024.
Par ailleurs, le HCP avertit toutefois que cette trajectoire reste incertaine, en raison des risques liés à la politique tarifaire américaine. Le report temporaire des hausses de droits de douane (hors Chine) pourrait atténuer les impacts à court terme, mais des effets anticipés sont déjà visibles sur les marchés mondiaux, les matières premières et l’activité industrielle, notamment en Europe.