Après 3% attendu cette année, le taux de croissance devrait s’améliorer en 2025. L’activité économique nationale en 2025 devrait, sous l’hypothèse d’un scenario moyen inferieur pour la production agricole durant la campagne 2024/2025, connaître un raffermissement du secteur primaire, accompagné de la poursuite de la bonne performance des secteurs secondaire et tertiaire, dans un contexte de consolidation de l’investissement et de la demande extérieure. C’est ce qui ressort de la note concernant le Budget économique 2025 publiée par le Haut-commissariat au plan. Ce dernier s’attend ainsi à une croissance de 3,7% en 2025.
« Ce scénario reste cependant soumis à de multiples aléas, notamment une éventuelle détérioration des conditions climatiques qui pourrait entraver la normalisation du niveau de la production agricole et accroitre les risques relatifs aux défis structurels de l’économie marocaine », explique le HCP.
Dans le détail, l’activité économique devrait être soutenue en 2025 par la demande intérieure qui devrait s’inscrire en augmentation de 3,5%. « Sa contribution à la croissance du PIB devrait avoisiner 3,7 points au lieu de 3,3 points estimés en 2024 », prévoit le HCP. Cette évolution serait le résultat d’une croissance de la consommation des ménages de 2,6%, contribuant de 1,6 points à la croissance du PIB, sur fond de l’amélioration prévue des revenus agricoles et de la poursuite de l’atténuation des pressions inflationnistes sur le pouvoir d’achat des ménages conforté par les aides sociales directes.
De son côté, la consommation des administrations publiques devrait enregistrer une hausse de 4,1%, contribuant de 0,8 point à la croissance du PIB. Dans ces conditions, la consommation finale nationale devrait afficher une progression de 3%, donnant lieu à une contribution de 2,4 points à la croissance économique en 2025.