EconomieMarocMondeSciences

Croissance : Ces cinq régions qui se distinguent

Croissance : Ces cinq régions qui se distinguent

Nom de domaine

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de dévoiler les comptes régionaux de l’année 2023. Pour cette année, l’économie nationale a enregistré une croissance de 3,7%, avec un Produit Intérieur Brut (PIB) en volume qui a atteint 1.382,28 milliards de DH. Aux prix courants, le PIB s’est établi à 1.479,76 milliards de DH, soit une augmentation de 11%par rapport à 2022. Ces chiffres reflètent une période de consolidation économique, malgré un contexte international volatile et des défis internes, explique le HCP. 

Dans le détail, la croissance par région a été inégale. Cinq régions ont été plus dynamiques que l’ensemble de l’économie nationale. Elles se sont distinguées par des taux de croissance du PIB supérieurs à la moyenne nationale.

Ces régions sont Dakhla-Oued ed Dahab, qui a affiché un taux de croissance de 10,1 %, ce qui témoigne d’une dynamique économique soutenue, impulsée principalement par le développement des secteurs de la pêche maritime et du bâtiment et travaux publics (BTP). Il s’agit aussi de Fès-Meknès qui a enregistré une croissance de 8,9%, tirée par une bonne performance des secteurs de l’agriculture et des services.

La région Marrakech-Safi a réalisé, quant à elle, une croissance de 6,3%, portée par la reprise notable du secteur d’hébergement et restauration. De son côté, Casablanca-Settat, pôle économique du Royaume, s’est illustrée avec une croissance de 5%, soutenue par la performance du secteur des industries manufacturières et des services. Enfin, Tanger-Tétouan-Al Hoceima a vu sa croissance atteindre 4,9%, résultant principalement de l’essor constant du secteur des industries manufacturières et des services.

E.M.G.





Source link

Articles connexes

Hommage aux institutions ayant accompagné la mise œuvre des recommandations de l’IER

klayen

Al -Kef empêche la renaissance d’un volcan de porter une chemise avec la carte du Maroc

klayen

Exclusif. Les parcs du consulat du Maroc organisent des portes ouvertes pour améliorer les services communautaires

klayen