Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de dévoiler les comptes régionaux de l’année 2023. Pour cette année, l’économie nationale a enregistré une croissance de 3,7%, avec un Produit Intérieur Brut (PIB) en volume qui a atteint 1.382,28 milliards de DH. Aux prix courants, le PIB s’est établi à 1.479,76 milliards de DH, soit une augmentation de 11%par rapport à 2022. Ces chiffres reflètent une période de consolidation économique, malgré un contexte international volatile et des défis internes, explique le HCP.
Dans le détail, la croissance par région a été inégale. Cinq régions ont été plus dynamiques que l’ensemble de l’économie nationale. Elles se sont distinguées par des taux de croissance du PIB supérieurs à la moyenne nationale.
Ces régions sont Dakhla-Oued ed Dahab, qui a affiché un taux de croissance de 10,1 %, ce qui témoigne d’une dynamique économique soutenue, impulsée principalement par le développement des secteurs de la pêche maritime et du bâtiment et travaux publics (BTP). Il s’agit aussi de Fès-Meknès qui a enregistré une croissance de 8,9%, tirée par une bonne performance des secteurs de l’agriculture et des services.
La région Marrakech-Safi a réalisé, quant à elle, une croissance de 6,3%, portée par la reprise notable du secteur d’hébergement et restauration. De son côté, Casablanca-Settat, pôle économique du Royaume, s’est illustrée avec une croissance de 5%, soutenue par la performance du secteur des industries manufacturières et des services. Enfin, Tanger-Tétouan-Al Hoceima a vu sa croissance atteindre 4,9%, résultant principalement de l’essor constant du secteur des industries manufacturières et des services.
E.M.G.