Construire la grande renaissance civilisationnelle, qui constitue un élément important de la stratégie de création de l'avenir, dans le contexte d'un monde en évolution rapide à tous les niveaux géopolitiques, économiques, sécuritaires, idéologiques et humanitaires, dans lequel le niveau de préoccupation pour le sort de l’humanité s’élève et les foyers de tension s’étendent dans diverses régions du globe, et la situation s’amplifie d’une manière qui suscite la terreur et alimente la panique, bouleverse l’équilibre de la politique internationale et menace la paix et la sécurité internationales en son sein. . .
L’image actuelle de la communauté internationale est peut-être l’expression la plus forte de l’accélération des changements radicaux dont notre monde est témoin à cette époque de l’histoire mondiale. Toutes les variables n’impliquent pas un développement qui sert l’intérêt humain et reflète un progrès, car des changements accélérés peuvent, à certaines périodes, contraster avec les développements positifs qui poussent les individus et les nations vers les étapes de la perfection, et tous les progrès ne se font pas dans le sens de la perfection. Dans une direction qui répond aux aspirations humaines, le développement peut parfois se diriger vers le pire et le progrès peut se faire en arrière plutôt qu’en avant. . Mais les variables ont une signification plus forte et une expression plus profonde des mutations radicales et des changements qualitatifs, au niveau des points de départ, des origines, des idées, des concepts et des objectifs, et ainsi le changement est global, global, radical et se précipite dans la direction positive. dans la plupart des cas, mais pas dans tous les cas..
Au cours de cette époque historique charnière, le monde est témoin de changements, dont certains se prennent à la gorge, à un rythme toujours plus rapide, et d’une manière sans précédent. . De la guerre israélienne contre les territoires palestiniens, qui ne semble avoir aucun espoir de fin, à la visite qualifiée de stratégique par le président russe Vladimir Poutine en Corée du Nord et à la rencontre qu'il a eue avec le dirigeant coréen Kim Jong Un, dans un une initiative effrayante dont les détails n'ont pas été révélés, et du débat qualifié d'historique entre le président américain Joe Biden et son rival à l'élection présidentielle, Donald Trump, qui a révélé la probabilité d'un retour de l'ancien président américain à la Maison Blanche, et. l'émergence du parti d'extrême droite Rassemblement national au premier tour des élections législatives en France, même s'il était tombé à la troisième place au deuxième tour, suite à la victoire du parti travailliste britannique aux élections et à la montée en puissance du parti. son leader, Keir Starmer, au poste de Premier ministre du pays, après une absence du pouvoir qui a duré quatorze ans, et depuis la visite surprise du Premier ministre hongrois Viktor Orban à Moscou et la mystérieuse rencontre qu'il a eue avec le président russe Vladimir Poutine au Kremlin, et cette visite a eu lieu quelques jours après que la Hongrie a assumé la présidence tournante de l'Union européenne, ce qui a déclenché une protestation de ce groupe contre son État membre. . Il s’agit d’un dangereux précédent à tous égards . Quant à la victoire du chirurgien Massoud Pezeshkian aux élections présidentielles iraniennes, qui aurait ramené les réformateurs au pouvoir, c'est une nouvelle étape dans le jeu politique dirigé et tenu par Ali Khamenei, le guide suprême de l'Iran. la révolution islamique en Iran. . Ce sont des variables qui peuvent avoir un impact, à un degré ou à un autre, sur la scène internationale, mais elles ne seront pas efficaces pour changer les règles du jeu sur la scène politique internationale, afin que prédominent la stabilité, la sécurité et la paix. zones de conflit armé, l’humanité reprend son souffle et la guerre prend fin en Ukraine, dans la bande palestinienne de Gaza et en Afrique subsaharienne. .
Dans ce contexte international instable, le Royaume du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège et le soutienne, continue d'achever l'édification de l'État social, d'établir les bases de la grande renaissance culturelle et de créer un un avenir prospère, sûr et stable pour notre pays, sur la base d'une sécurité abondante, d'une stabilité complète, de l'harmonie civile et de l'unité nationale et de se rallier autour du trône, en construisant un Maroc nouveau, uni, solidaire et fort, capable de défendre la souveraineté, territoriale. l'intégrité et l'intégrité territoriale de l'État marocain, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire et la protection. .