Maroc

Crédits bancaires : l’encours progresse à fin novembre 2024


L’encours du crédit bancaire au Maroc a atteint 1.122,5 milliards de DH à fin novembre 2024, en hausse de 4,1% sur un an, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cette somme se répartit entre les agents non financiers (947 milliards de DH) et financiers (175,5 milliards de DH).

Le crédit aux entreprises privées a augmenté de 1,8%, avec une progression notable de 7,9% des prêts à l’équipement et de 6,4% à la promotion immobilière, contre un repli de 1,3% des facilités de trésorerie. Les critères d’octroi sont restés stables pour les crédits de trésorerie et à l’équipement, tout en s’assouplissant pour la promotion immobilière.

Les crédits aux ménages ont progressé de 0,8%, soutenus par des hausses de 1,7% des prêts à l’habitat et de 1,5% à la consommation. Le financement participatif pour l’habitat, notamment via la Mourabaha immobilière, s’est accru à 24,5 milliards de DH (+14,5%).
Les taux appliqués aux nouveaux crédits ont reculé à 5,33% pour les entreprises (5,14% pour les grandes entreprises et 5,74% pour les TPME) et stagné à 5,92% pour les ménages (4,76% pour les prêts à l’habitat et 7,06% pour la consommation).

La demande de crédits, qu’il s’agisse d’entreprises ou de ménages, a globalement augmenté.

 





Source link

Articles connexes

Alerte sur la situation alimentaire et le risque de famine au Soudan

klayen

Le parking «Triangle des Hôtels», enfin opérationnel

klayen

La frontière entre le Maroc et l’Algérie ouverte exceptionnellement

klayen