EconomieMarocSciences

Crédit et inclusion : BAM mise sur les données alternatives pour élargir l’accès au financement

Crédit et inclusion : BAM mise sur les données alternatives pour élargir l’accès au financement

Nom de domaine

La nouvelle loi relative aux Bureaux d’information sur le crédit marque une avancée majeure dans l’amélioration de l’information financière au Maroc, a souligné, jeudi à Rabat, le Directeur Général de Bank Al-Maghrib (BAM), Abderrahim Bouazza. Cette réforme s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière, menée conjointement par le ministère de l’Économie et des Finances et BAM.

Fruit d’une collaboration institutionnelle, cette loi élargit le champ des données utilisées par les Bureaux d’information sur le crédit à de nouvelles sources, telles que les opérateurs télécoms, les délégataires de services publics ou encore les entités privées disposant d’informations sur la solvabilité des clients. L’objectif est de mieux évaluer le risque de crédit, en particulier pour les primo-demandeurs.

Selon Bouazza, cette réforme ouvre la voie à un système plus inclusif, fondé sur des données alternatives et des outils technologiques comme l’open banking. Elle devrait faciliter l’accès au financement pour les TPE, les ménages et les nouveaux acteurs du marché, tout en renforçant la transparence et l’efficacité du secteur bancaire.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Un accord de partenariat pour améliorer la coopération institutionnelle et améliorer la qualité et les services de santé dérivés

klayen

Les Brigades Al-Qassam bombardent Israël à l’occasion de l’anniversaire du « déluge d’Al-Aqsa »

klayen

La conclusion des activités de la treizième session du festival équestre international « Matta » sur l’impact du grand succès

klayen