EconomieMarocMonde

Crédit du Maroc booste ses gains au 1er semestre

Crédit du Maroc booste ses gains au 1er semestre

Nom de domaine

Crédit du Maroc signe un premier semestre positif. Le résultat net part du groupe (RNPG) de la banque a augmenté de 13,9% pour atteindre 445 millions de DH au premier semestre. « Cette performance témoigne de la robustesse du modèle d’affaires, porté par une dynamique commerciale soutenue et une bonne maîtrise des charges », indique la banque qui a dévoilé ses résultats du premier semestre 2025.

Sur la même période, le produit net bancaire (PNB) consolidé s’est établi 1,77 milliard de DH, en progression de 10,5 % par rapport au premier semestre 2024. « Cette croissance reflète la performance homogène de l’ensemble des lignes métiers de la banque », explique CDM.

Dans le détail, la marge nette d’intérêt a atteint 1,30 milliard de DH, en hausse de 10,2 %, bénéficiant de la dynamique commerciale et du renforcement du fonds de commerce, alors que la marge sur commissions s’est établie à 258 millions de DH, en évolution de 4,6 %, tirée par la croissance des activités des filiales, notamment la nouvelle filiale CDM Capital Bourse, et des filières spécialisées en commerce international, cash management et bancassurance. Quant au résultat des opérations de marché, il a atteint 263 millions de DH, en progression de 20,1 %. De leur côté, les filiales de CDM ont contribué positivement au PNB global à hauteur de 132 millions de DH, en hausse de 25,9 % par rapport à la même période en 2024.

Par ailleurs, les encours crédits ont progressé de 9,3 % pour s’établir à 59,99 milliards de DH à fin juin 2025. Cette évolution s’explique principalement par la bonne performance des crédits aux entreprises, en hausse de 11,4 % à 36,44 milliards de DH, portés par la progression du crédit-bail (+54,6 %), du crédit à l’équipement (+22,2 %) et du crédit aux promoteurs immobiliers (+19,9 %) ;  et l’évolution des crédits aux ménages de 4 % à 21,89 milliards de DH, soutenue à la fois par la croissance du crédit à la consommation et du crédit à l’habitat qui se sont appréciés respectivement de 9,8 % et de 2,7 %.

Quant aux ressources bilancielles, elles se sont établies, à fin juin 2025, à 58,01 milliards de DH en progression de 5,9 % sur un an. Cette évolution positive a été soutenue par les ressources à vue, en hausse de 5,8 % à 41,10 milliards de DH ; et les dépôts à terme, en progression de 22,1 % à 5,44 milliards de DH. Les ressources d’épargne ont atteint 10,10 milliards de DH, affichant une quasi-stabilité (-0,9 %).

 





Source link

Articles connexes

L’ambassadeur du Maroc en République dominicaine et le nouveau président du Parlacen s’entretiennent

klayen

L'emploi du détroit de FNideq fait le nombre vert pour permettre aux consommateurs de déposer leurs plaintes pour contrôler les prix au cours du mois du Ramadan.

klayen

Le Royaume d'Arabie Saoudite renouvelle son soutien à la question du Sahara marocain

klayen