L’encours des crédits bancaires au Maroc s’est élevé à 1.175,5 milliards de DH à fin juin 2025, enregistrant une hausse annuelle de 5,8 %, selon Bank Al-Maghrib.
Cette évolution reflète une progression de 4,4 % des crédits aux agents non financiers et de 13,3 % pour les agents financiers. Les prêts accordés aux entreprises privées ont augmenté de 3,5 %, soutenus par la croissance des crédits à l’équipement (+12 %) et des prêts à la promotion immobilière (+5,4 %), malgré un recul des facilités de trésorerie (-2,3 %).
Les conditions d’octroi de crédit se sont resserrées pour les TPME, mais ont été allégées pour les grandes entreprises, dont la demande a également connu une hausse. Au deuxième trimestre, 80 % des industriels ont jugé l’accès au crédit « normal », tandis que 16 % l’ont qualifié de « difficile ». Les taux d’intérêt sur les nouveaux crédits ont baissé à 4,91 %.
Du côté des ménages, les crédits ont progressé de 2,5 %, notamment grâce aux prêts à l’habitat et à la consommation, et le financement participatif immobilier a atteint 27 milliards de dirhams.
Enfin, les taux appliqués aux particuliers ont diminué à 5,77 %, avec 4,68 % pour l’habitat et 6,88 % pour la consommation.