EconomieMaroc

Créations d’entreprises : Bonne dynamique au premier semestre

Créations d’entreprises : Bonne dynamique au premier semestre

Nom de domaine

Les créations d’entreprises ont connu une progression de 17,7 % au premier semestre 2025, selon les données dévoilées mardi 2 septembre par l’Office Marocaine de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC). Sur cette période, 56.572 entreprises ont été créées, soit une augmentation significative par rapport à la même période en 2024.

Dans le détail, les personnes morales constituent la majorité des nouvelles immatriculations au registre de commerce, avec plus de 40.000 créations, soit 71,3 % du total, enregistrant ainsi une progression de 16% par rapport au premier semestre 2024.

Concernant les formes juridiques privilégiées, la Société à Responsabilité Limitée à Associé Unique (SARL AU) reste la forme juridique la plus utilisée avec une part de 65,3% des créations d’entreprises personnes morales, suivie de la Société à Responsabilité Limitée représentant 33,7 %. 

Par région, Casablanca-Settat, pôle économique du Royaume, reste en tête avec 39,2% des nouvelles créations d’entreprises personnes morales au cours du 1er semestre 2025. Elle est suivie des régions Rabat-Salé-Kénitra (14,1%), Marrakech-Safi (13%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (10,1%), Fès-Meknès (6,4%) et Souss-Massa (5,8%).

En matière de secteurs d’activité, le commerce (28,2 %), le BTP et les activités immobilières (24,5 %) et les services divers (19,4 %), sont les activités les plus représentées au cours des 6 premiers mois de 2025, suivies des secteurs des transports (7,3 %), industrie (7,2 %), hôtels et restaurants (5,3 %), technologies de l’information et de la communication (3,9 %), agriculture et pêche (2,2 %) ainsi que les activités financières (2%).

visuel_rcc.jpeg

 Le tableau des créations d’entreprises au S1-2025. Source : OMPIC

E.M.G.





Source link

Articles connexes

Les autorités locales de Casablanca lancent une campagne pour lutter contre le hasard dans les cafés et restaurants en imposant un système de facturation

klayen

L’export d’oranges marocaines menacé

klayen

Rabat accueille la deuxième édition des Assises des industries culturelles et créatives

klayen