EconomieMaroc

Création d’entreprises : Une bonne dynamique au Souss-Massa

Création d’entreprises : Une bonne dynamique au Souss-Massa

Nom de domaine

L’Observatoire Marocain de la TPME (OMTPME) a mis en avant la dynamique de la création d’entreprises dans la région Souss-Massa sans pour autant atteindre le niveau de la période post-Covid, selon un rapport régional de l’Observatoire pour l’année 2025. Le nombre total d’entreprises personnes morales actives (EPMA) a atteint 22.143 en 2023. Après une augmentation de l’effectif des entreprises de 6,7% en moyenne, entre 2017 et 2021, cet effectif a enregistré une hausse de 3% en 2022 et de 1,6% en 2023, souligne le rapport.

Globalement, la structure du tissu productif est restée stable dans la période post-Covid 19, précise l’Observatoire. Ainsi, la part des micro-entreprises s’est stabilisée autour de 86% en 2023, après que leur effectif ait progressé à un rythme relativement plus important en 2020 et 2021.

Par province, entre 2017 et 2023, une progression plus rapide des implantations d’EPMA a été relevée dans la province de Chtouka-Aït Baha. 52,3% des EPMA sont basées dans la préfecture d’Agadir-Ida-Outanane, une part avec une variation minime sur la période étudiée.

Concernant la répartition sectorielle des EPMA durant la même période, l’Observatoire révèle la baisse de la part des secteurs dominants, à savoir le commerce et la « construction », la hausse de celle du secteur des « transports et entreposage » et la stabilité de celle du secteur des « activités spécialisées, scientifiques et techniques ».

Pour ce qui est du chiffre d’affaires cumulés des EPMA, le rapport précise qu’avec un montant total de 123,1 milliards de DH en 2023 (chiffre provisoire), il a enregistré un rythme de croissance supérieur à celui des années pré-covid, soit 8,8%.





Source link

Articles connexes

La quatrième édition des Jeux Nationaux des recrues du 39ème Régiment des Forces Armées Royales à Guersif

klayen

Les indicateurs économiques contradictoires entre les organismes officiels augmentent l'incertitude de la situation économique nationale

klayen

l’été 2024 dépasse toutes les attentes

klayen