Hébergement personnel
AfriqueEconomie

Créances en souffrance : Hausse de 6,7% en 2023


Les créances en souffrance ont augmenté de 6,7% en 2023 pour atteindre 94,8 milliards de DH, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Le taux de sinistralité résultant de ces créances s’est situé à 8,5%, indique BAM dans son 20e rapport annuel sur la supervision bancaire. Par niveau de risque, l’encours des créances pré-douteuses a reculé de 5,6% à 6,2 milliards de DH, tandis que celui des créances douteuses a crû de 5,2% à 8,9 milliards de DH, précise la banque centrale.

Les créances compromises ont, pour leur part, augmenté de 8% à 79,7 milliards de DH. La part des créances pré-douteuses dans le total des créances en souffrance s’est ainsi contractée d’un point à 7% et celle des créances compromises a affiché une hausse à 84%. La part des créances douteuses s’est, quant à elle, maintenue à 9%. BAM fait également savoir que les provisions pour créances en souffrance ont progressé de 5,3%, induisant un taux de provisionnement en baisse à 67% d’une année à l’autre. Ce taux ressort à 74% pour la catégorie des créances compromises, 49% pour les créances douteuses et 7% pour les créances pré-douteuses.

A noter que les banques ont constitué 13,9 milliards de DH de provisions à caractère général pour couvrir les créances sensibles. Ces provisions représentent 1,4% des crédits sains. Sur base consolidée, les créances en souffrance sur la clientèle des 11 groupes bancaires totalisent 131,9 milliards de DH, en augmentation de 2,1% par rapport à fin 2022. Il en résulte un taux de risque en baisse de 0,2 point à 9,2%.

Pour ce qui est des provisions constituées par les 11 groupes bancaires en couverture des créances en souffrance, elles ont progressé de 2,6% à près de 89 milliards de DH. Il en résulte un taux de couverture stable à 67%.

Les créances en souffrance portées par les filiales à l’étranger, notamment en Afrique subsaharienne, ont, pour leur part, totalisé un encours de 16,6 milliards de DH, soit un taux de risque en baisse de 1,3 point à 7,3%. Le taux de couverture de ces créances par les provisions s’est amélioré de 0,4 point à 81,1%.





Source link

Articles connexes

Une polémique autour des fossiles marocains exposés en Suisse

klayen

Le niveau d’anglais au Maroc enregistre une hausse constante, mais reste faible

klayen

L’Algérie bannit les couleurs marocaines à la télévision

klayen