
Le Maroc, qui assure la présidence du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour mars, a plaidé mardi à Addis-Abeba pour un renforcement du rôle du Groupe des sages. L’ambassadeur Mohamed Arrouchi a insisté sur la nécessité de clarifier le mandat du Groupe en matière de prévention et de médiation, en renforçant sa capacité à conseiller le CPS.
Le Maroc a également mis en avant l’importance d’un budget stable et de partenariats solides avec des acteurs publics et privés pour soutenir les missions du Groupe. Le développement des compétences en médiation et négociation a été souligné, tout comme la nécessité d’une veille stratégique grâce au Système continental d’alerte rapide (CEWS).
Le diplomate a appelé à une coordination renforcée avec les Communautés économiques régionales (CER) et la société civile pour une action adaptée au terrain. Il a également mis l’accent sur l’importance d’améliorer la communication sur les activités du Groupe pour renforcer sa crédibilité.
Enfin, le Maroc a insisté sur la mise en place de mécanismes d’évaluation des performances pour optimiser l’impact des interventions et renforcer l’efficacité des missions de prévention des conflits.
M.Ba.