L’entreprise espagnole Cox a signé un accord officiel avec le ministère marocain de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, pour agrandir l’usine de dessalement d’eau dans la ville d’Agadir. La capacité de production de la station passera de 275 000 mètres cubes par jour à 400 000 mètres cubes par jour, selon l’entreprise.
150 000 mètres cubes par jour de cette production seront alloués à l’approvisionnement en eau potable, tandis que 250 000 mètres cubes par jour seront destinés à l’irrigation. La station permettra un approvisionnement en eau potable à deux millions de personnes, tout en desservant près de 13 600 hectares de terres agricoles.
Dans le cadre d’une approche durable et intégrée, l’entreprise prévoit d’établir un parc éolien d’une capacité de plus de 150 mégawatts à côté de l’usine de dessalement, afin de sécuriser ses besoins énergétiques grâce à des solutions environnementales intégrées.
Le groupe a estimé l’investissement dans ce projet à 250 millions d’euros, qui seront injectés entre 2025 et 2027. L’opérationnalisation de la station de dessalement agrandie est prévue entre 2026 et 2027, tandis que le parc éolien entrera en service d’ici 2027.
Ce projet vise notamment à diversifier et à rationaliser les sources d’eau pour l’irrigation agricole, renforçant la résilience du système hydrique national face aux dérèglements climatiques et à la pression croissante sur les ressources naturelles.