CultureEconomieMarocMonde

Couverture contre le risque de change : La nouvelle circulaire de l’Office des changes

Couverture contre le risque de change : La nouvelle circulaire de l’Office des changes

Nom de domaine

L’Office des changes vient de publier une nouvelle circulaire sur les opérations de couverture contre le risque de change lié aux opérations en capital réalisées par les banques marocaines en faveur des non-résidents. Cette circulaire apporte des facilités de change en matière de couverture qui s’inscrivent dans le cadre des actions continues d’accompagnement de la réforme du régime de change et d’appui au développement du marché des capitaux ainsi que de l’encouragement des investissements étrangers au Maroc, indique l’Office.

« Cette circulaire constitue une avancée importante par la nature des investisseurs qu’elle touche. En effet, jusqu’à présent, les investisseurs étrangers non-résidents faisaient face à une exposition au risque de change sans possibilité de couverture, ce qui pouvait limiter leurs engagements et freiner certains investissements », commente ainsi Faïçal Leamari, DG Adjoint Attijariwafa bank en charge des Marchés de Capitaux & International Groupe.

faical_leamari_dga.jpg

Faïçal Leamari, DG Adjoint Attijariwafa bank en charge des Marchés de Capitaux & International Groupe.

« Fruit d’une approche concertée de la part de l’Office des Change avec les opérateurs de marché, ces nouvelles mesures répondent à un besoin concret exprimé lors de discussions bilatérales. Elles offrent désormais aux investisseurs étrangers la possibilité de couvrir le risque de change associé à leurs opérations en capital, qu’il s’agisse du rapatriement de dividendes, du remboursement de prêts ou de la cession d’actifs. Cette évolution règlementaire renforce la confiance dans l’écosystème financier marocain et s’inscrit dans la dynamique positive d’accompagnement de la réforme du régime de change », explique-t-il.

A noter que la circulaire vient compléter les dispositions de l’Instruction Générale des Opérations de Change du 2 janvier 2024.





Source link

Articles connexes

L’acteur marocain Ayoub Gretaa primé au LIFF pour «La mer au loin»

klayen

une école hôtelière prestigieuse au bord du Bouregreg

klayen

Le parti de l'indépendance invoque le système de valeurs à la pensée d'Allal El Fassi à l'occasion du 51e anniversaire de son départ

klayen