EconomieMondeSciences

COSUMAR vise 600 000 tonnes de sucre local dès 2026

COSUMAR vise 600 000 tonnes de sucre local dès 2026

Nom de domaine

COSUMAR franchit un cap dans sa stratégie de production locale de sucre. Pour la campagne agricole 2024/2025, le Groupe anticipe une production nationale de 330 000 tonnes de sucre blanc, grâce à l’extension des superficies emblavées et à l’adoption de technologies agricoles de pointe.

Drones, capteurs intelligents, irrigation de précision et fertilisation raisonnée ont permis d’optimiser les rendements et de réduire les coûts et la consommation d’eau. Malgré un contexte climatique difficile en début d’année, la filière sucrière marocaine a pu emblaver 40 000 hectares, avec des performances agronomiques en nette amélioration grâce aux pluies récentes. L’irrigation goutte-à-goutte généralisée permet une économie d’eau de 25 %, et la consommation d’engrais a été réduite de 30 %, renforçant la rentabilité et la durabilité des exploitations.

Pour la campagne 2025/2026, COSUMAR vise une production locale record de 600 000 tonnes, en emblavant 68 500 hectares de plantes sucrières, dont 60 000 hectares de betteraves. Ce niveau, équivalent à celui de la campagne exceptionnelle de 2016, permettrait de sécuriser les besoins du marché national et de dégager d’importants volumes à l’export. Le développement de la production est également soutenu par des conditions hydriques plus favorables, grâce au remplissage progressif des barrages et à l’accélération des projets de dessalement. Ces avancées contribuent à la souveraineté alimentaire du Royaume et au développement d’une agriculture plus performante et résiliente.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Après avoir retiré la neige épaisse … le trafic sur le 302

klayen

le Maroc, prochain prétendant au titre mondial ?

klayen

Malgré le doublé de Rahimi, l'olympien marocain a gâché une précieuse victoire contre l'Argentine

klayen