Les engagements de Bank Al-Maghrib en faveur de la réduction des risques climatiques dans le secteur bancaire ont été au centre d'une réunion organisée lundi à Bakou, en marge de la conférence COP-29, accueillie par le pavillon marocain.
Cette réunion, qui s'est tenue dans le cadre de la 29ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, constitue l'occasion de souligner les efforts de la Banque centrale pour faire face aux menaces financières posées par les effets du changement climatique, qui sont susceptibles pour affecter la stabilité des institutions financières et promouvoir la finance verte à l’avenir.
La responsable de l'unité finance verte de Bank Al-Maghrib, Najwa Mahauri, a confirmé lors d'une présentation que cette institution a pris un certain nombre d'initiatives pour sensibiliser et renforcer les capacités, participer à l'organisation d'ateliers sur la gestion des risques, le dialogue et l'échange d'informations, et étudier le marché de la banque verte, en explorant les partenariats. Etudier les tendances, les enjeux et les leviers de la finance verte au Maroc.
Elle a ajouté que les initiatives comprennent également la promotion du financement vert, la contribution à la vision de la stratégie bas carbone d'ici 2050, le suivi des politiques publiques en matière de transition énergétique, les contributions déterminées au niveau national et la gestion des risques de catastrophe climatique.
Mme Mahauri a souligné que, dans le cadre de cette vision, Bank Al-Maghrib fait partie de plusieurs réseaux internationaux, tels que le Réseau pour le verdissement du système financier (NGFS), l'Inclusive Green Finance (IGF), l'Alliance pour l'inclusion financière. (AFI) et le Réseau pour une banque et une finance durables (SBFN).
Une invitation a été adressée aux banques pour mettre en œuvre une stratégie de développement prenant en compte les besoins climatiques et environnementaux, et cela concerne la gouvernance et la stratégie, la gestion des risques, la formation et la sensibilisation, ainsi que la communication et le reporting.
La conférence COP29 (11-22 novembre) se concentre principalement sur le financement climatique, compte tenu de la nécessité de permettre à tous les pays de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de protéger des vies, ainsi que des moyens de limiter l'aggravation des effets du changement climatique, en particulier pour les sociétés fragiles.