Hébergement personnel
Uncategorized

Contrôle fiscal : 5,8 MMDH de recettes générées en 2023


Par L’Economiste| Le 29/06/2024 – 10:42 | Partager
Contrôle fiscal : 5,8 MMDH de recettes générées en 2023

En 2023, les opérations de contrôle fiscal sur place ont rapporté des recettes de 5,8 milliards de dirhams (MMDH), touchant 5.793 dossiers, selon le rapport annuel de la Direction Générale des Impôts (DGI).

Ces opérations ont enregistré une hausse de 11% du nombre de dossiers vérifiés et de 4% des droits recouvrés par rapport à l’année précédente. La majorité des vérifications ont concerné les personnes physiques et les entreprises, avec une augmentation notable de 12 points pour les vérifications générales, passant à 74% des dossiers totaux.

En matière de recouvrement, les droits issus du contrôle sur pièces et des régularisations d’assiette ont atteint 5,47 MMDH, en progression de 13% par rapport à 2022, bien que les recettes provenant des personnes physiques aient diminué de 11%. Les grandes entreprises et autres personnes morales représentent la majeure partie des recettes recouvrées, avec respectivement 38% et 37% des droits, tandis que les personnes physiques contribuent à hauteur de 25%. La DGI poursuit ainsi son plan pluriannuel de gestion des risques pour améliorer la conformité fiscale.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Fouzi Lekjaa victime d’un accident de la route

klayen

Compensation : La facture baisse de 60,9%

klayen

Le Conseil des conseillers est tenu d'être sur le terrain et de travailler dur pour servir la communauté.

klayen