Samedi soir, la côte sud du Royaume a connu un nouveau processus qualitatif dans le contexte de la guerre en cours contre les réseaux internationaux de contrebande de drogue. Une patrouille des forces auxiliaires a pu contrecarrer une tentative de contrebande majeure, à environ 130 km au nord de la ville de Dakhla, près de la plante de dessalement de l’eau de mer dans le groupe Bir Anzran.
Des sources sur le terrain ont confirmé que l’intervention a entraîné la saisie d’un bateau en caoutchouc rapide « zodiaque », équipé de deux moteurs solides de la classe « Yamaha », en plus de 44 paquets de l’anesthésique de Shera qui était destiné à la contrebande, ainsi que de 12 barils remplis d’essence pour sécuriser le processus de navigation pendant de longues distances. Malgré le succès de certains des quatre véhicules à traction roulant accompagnant les passeurs dans l’incursion dans le désert, les opérations de peignage ont continué à se coordonner entre les différents services de sécurité.
Dans ce contexte, les autorités compétentes ont réussi à arrêter deux personnes, dont l’une est marocaine et l’autre descente d’un état d’Afrique sub-Saharienne, où ils ont été placés dans des mesures de garde théoriques sur les ordres de la poursuite du public, en attendant l’achèvement des enquêtes pour révéler le reste du potentiel impliqué et les fils du réseau international.
Cette opération fait partie de la stratégie de sécurité de la Cour mise en œuvre par les forces auxiliaires et la gendarmerie royale, visant à réduire les vis sur les mafias du trafic illégal et à améliorer la surveillance des côtes sud que les organisations criminelles tentent d’exploiter en tant que point de passage vers l’Europe. Les observateurs croient que cette intervention reflète une grande préparation et confirme en béton l’engagement du Royaume à lutter contre les phénomènes criminels croisés et à protéger sa sécurité nationale.