Le département des Habous et des Affaires islamiques a alloué 154,6 millions de DH au titre de 2025 pour achever la construction de 23 mosquées et lancer les travaux de 9 nouvelles autres, a indiqué lundi à la Chambre des représentants Ahmed Toufiq.
Répondant à une question orale sur « la situation des mosquées », il a souligné que son ministère a également alloué, au titre du même exercice, 275,5 millions de DH pour la réhabilitation et la reconstruction des mosquées endommagées. Le ministre a souligné qu’une enveloppe de 146,9 millions de DH a été consacrée à la préservation et à la restauration des mosquées historiques, tandis que 264,9 million de DH ont été affectés à l’équipement de 1.640 mosquées en matériel d’efficacité énergétique.
Concernant les mosquées endommagées par le séisme d’Al Haouz, Ahmed Toufiq a précisé que leur nombre s’élève à 2.217 mosquées, notant que le ministère a mis en place un programme spécial pour la réhabilitation des édifices de cultes et waqfs touchés, sur une période de trois ans, avec une enveloppe budgétaire de 1,2 million de DH.
Dans le cadre de la réalisation des objectifs stratégiques inspirés des hautes orientations royales, il a été procédé à la construction de 17 complexes religieux, administratifs et culturels, pour un coût total de 1,2 milliard de DH alors que 225 millions de DH ont été alloués, dans le cadre du budget de l’exercice en cours, à la réalisation, au développement et à l’entretien de ces complexes, a par ailleurs relevé Toufiq.