Le président du RNI, Aziz Akhannouch, s’est exprimé samedi sur les priorités de la seconde moitié du mandat gouvernemental, lors du Conseil national du parti du tracteur tenu à Rabat.
« La seconde moitié du mandat gouvernemental sera marquée par des priorités stratégiques, notamment celles en lien avec le secteur de l’eau », a-t-il relevé, ajoutant que l’Etat continuera « à renforcer l’infrastructure en achevant la construction de 15 grands barrages, en accélérant le rythme du programme de connexion des bassins hydrauliques et en mettant en œuvre les projets de dessalement de l’eau de mer en vue de mobiliser 1,7 milliard de m3 à l’horizon 2030, pour un coût global de 18 milliards de DH ».
Concernant l’emploi, le président du RNI a indiqué que l’année 2025 sera « décisive » pour l’orientation gouvernementale visant à réduire le taux de chômage et offrir des opportunités d’emploi aux jeunes, dans le cadre d’une approche intégrée mobilisant une enveloppe budgétaire d’environ 14 milliards de dirhams.
Le chef du gouvernement a, en outre, évoqué la question du Sahara marocain, saluant les succès et les réalisations de la diplomatie nationale sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, caractérisés notamment par une reconnaissance internationale croissante et de grande envergure de la souveraineté du Royaume sur son Sahara. Il a indiqué que la prochaine phase de ce dossier « nécessite davantage de mobilisation et de vigilance pour continuer à renforcer la position du Maroc, promouvoir la justesse de sa cause et contrer les manœuvres de ses adversaires ».
Sur le volet social, M. Akhannouch a salué la démarche royale « visionnaire » prônant le renforcement de la centralité de la famille dans le processus de construction du Maroc moderne à travers notamment le chantier de la révision du Code de la famille.
Le président du RNI a enfin réitéré sa gratitude à MS le Roi Mohammed VI pour sa décision « historique » de faire du Nouvel An amazigh jour de congé payé, parachevant ainsi les acquis historiques réalisés en la matière.