L’indice de confiance des ménages (ICM) s’est hissé à 54,6 points au deuxième trimestre 2025, contre 46,6 points au trimestre précédent, selon les dernières données du Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette progression reflète une amélioration globale de la perception des ménages sur leur situation financière et les perspectives économiques.
Ainsi, bien que 76% des ménages jugent que leur niveau de vie s’est détérioré au cours des 12 derniers mois, ils sont 9,7% à anticiper une amélioration future, un taux en progression. Le solde d’opinion sur l’évolution du niveau de vie à venir s’est amélioré à -35,2 points, contre -46,3 au premier trimestre. Les anticipations concernant le chômage restent cependant négatives : 71,8% s’attendent à une hausse.
Sur le plan de la situation financière propre, 57,6% des ménages estiment que leurs revenus suffisent à couvrir leurs dépenses, tandis que 40,6% puisent dans l’épargne ou s’endettent. Malgré cela, les anticipations financières s’améliorent légèrement : 15,1% des ménages espèrent une amélioration de leur situation d’ici un an, contre 23,6% qui redoutent une dégradation.
M.Ba.